Menu

Rapport sur la situation économique au Sénégal : Le déficit budgétaire reste supérieur à 6% du PIB

Jeudi 29 Septembre 2022

La Banque mondiale a publié son nouveau rapport sur la situation économique du Sénégal, ce mercredi 28 septembre 2022. Le rapport souligne que le « déficit budgétaire devrait alors s’améliorer légèrement, mais en restant supérieur à 6% du PIB, pour une troisième année consécutive en 2022.

Le rapport de la Banque mondiale sur la situation économique au Sénégal intitulé « Pour une croissance durable et résiliente : Renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux suite à la pandémie » a été lancé hier dans un hôtel de la place. Selon l’Adjoint au Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, M. Luc Lecuit, la Banque mondiale produit ce type d’analyses à une fréquence annuelle dans le but de les partager avec des audiences comme celle-ci. A l’en croire, ces analyses consistent habituellement en deux parties : une première partie standard qui présente les données, les tendances et les projections les plus récentes sur des sujets macroéconomiques brulants, comme la croissance, l’inflation, l’investissement, la dépense de l’État, ses revenues, sa dette, etc. ; et une deuxième partie thématique consacrée à un secteur économique particulier, qui varie d’un rapport à l’autre.

Le thème du millésime 2022 du rapport sur la situation économique porte sur l’entrepreneuriat, et plus particulièrement sur la manière de renforcer l’écosystème entrepreneurial pour soutenir la reprise économique, en optimisant la contribution du secteur privé à la croissance. Le chapitre passe en revue l’impact de la COVID-19 sur l’écosystème entrepreneurial du Sénégal et se penche sur la façon de renforcer les liens géographiques, sectoriels et verticaux entre les entrepreneurs afin de maximiser leur contribution à la croissance économique à moyen terme. “J’espère que ces analyses serviront à alimenter un riche débat et qu’elles seront surtout utiles à nos interlocuteurs du gouvernement dans leurs missions de conception de politiques publiques en matière de productivité et compétitivité des entreprises”, dit- il.  “Je tiens aussi à préciser que ce type d’analyses débouche souvent sur des opérations concrètes d’appui aux économies des pays que nous servons.

Ce fut le cas ici, lorsque nos évaluations des capacités technologiques du Sénégal et du potentiel des technologies, en particulier numériques, pour doper la productivité et la croissance du secteur privé, ainsi que les recommandations qui en ont découlé, ont alimenté une opération de la Banque mondiale.”

D’après le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, M. Nathan Belete il a souligné que le rapport est une opportunité pour la Banque mondiale de faire le point sur la situation économique au Sénégal, en s’appuyant sur les dernières données disponibles et en prenant en compte le contexte délicat de l’économie mondiale en 2022.» Selon le rapport, la croissance réelle du PIB qui s’est significativement accélérée en 2021, est estimée à 6,1% (3,3% pour le PIB par habitant), essentiellement tirée par la reprise de la consommation privée et de l’investissement. Toutefois, les moteurs de la croissance seront affectés par le contexte inflationniste en 2022 avec une croissance estimée à 4,8% (2,1% pour le PIB par habitant).

Selon Alexandre Henry, économiste-pays à la Banque mondiale et l’un des principaux auteurs du rapport, « la politique budgétaire devrait rester expansionniste en 2022 afin de poursuivre et étendre les mesures de soutien aux ménages et à l’économie, en rendant le Sénégal plus vulnérable aux risques budgétaires. Les pressions extérieures persisteront en raison de la hausse des prix, notamment ceux des produits pétroliers, ainsi que des importations en capital liées au développement du secteur des hydrocarbures. » Le chapitre thématique du rapport sur la situation économique au Sénégal se concentre sur la manière de renforcer l’écosystème entrepreneurial pour soutenir la reprise économique, en optimisant la contribution du secteur privé à la croissance à moyen terme. Les auteurs du rapport expliquent également l’impact de la COVID-19 sur l’écosystème entrepreneurial du Sénégal et se penchent sur la façon de renforcer les liens géographiques, sectoriels et verticaux entre les entrepreneurs afin de maximiser leur contribution à la croissance économique à moyen terme.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)

Evan Ndicka de l'AS Roma : Aucune pathologie cardiaque, mais un traumatisme thoracique

Mamy Sora, "Top Modèle et Femme Authentique"

Diomaye à Tivaoune : les nouvelles images...

Diomaye chez le Khalif Général des Mourides : Les nouvelles images

Sénégal : l'aéroport international de Cap-Skirring certifié


Flux RSS

Inscription à la newsletter