Menu





Rapport du Médiateur : Demba Kandji alerte sur la justice, le foncier et la sécurité routière

Jeudi 20 Mars 2025

Revoilà le juge Demba Kandji ! L’ancien tout-puissant président de la Cour d’appel de Dakar (2010-2020) est apparu aujourd’hui à la Présidence de la République, où il a remis le rapport annuel du Médiateur de la République au chef de l’État. En poste depuis octobre 2021, il a rencontré officiellement le président Bassirou Diomaye Faye pour la première fois.

Un moment essentiel de notre vie institutionnelle, illustrant une tradition profondément ancrée au Sénégal : celle du dialogue et de la concertation, clés d’un État à l’écoute des citoyens et soucieux de rechercher des compromis dynamiques sur les grandes questions nationales, peut-on lire dans le communiqué de la Présidence de la République.

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a salué la pertinence des recommandations formulées par l’équipe de Demba Kandji. « Ce moment fort de notre vie institutionnelle incarne une tradition bien sénégalaise de dialogue et de concertation, essentielle pour bâtir des compromis dynamiques sur les grands enjeux nationaux », a-t-il déclaré.

Selon les informations transmises à Exclusif.net, le rapport met l’accent sur l’exécution des décisions de justice, la réforme foncière, la sécurité routière et l’amélioration de la qualité du service public. Lors de l’audience accordée à la délégation de la Primature, le chef de l’État a réaffirmé son engagement à traduire ces recommandations en actions concrètes, en veillant à leur mise en œuvre effective. « Leur mise en œuvre sera suivie avec rigueur pour renforcer la confiance entre l’État et les citoyens », a assuré le président Faye avec fermeté.

Pour rappel, le juge Demba Kandji a été installé dans ses fonctions de Médiateur de la République le lundi 4 octobre 2021. Il a succédé à Me Alioune Badara Cissé, rappelé à Dieu le 28 août de la même année, dont le mandat de six ans devait prendre fin le 5 août 2021.

Par ailleurs, Demba Kandji, ancien Premier président de la Cour d’appel de Dakar, a été critiqué pour avoir validé les premiers résultats de la présidentielle de 2019 en faveur de Macky Sall, contestés par tous les autres candidats : Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Madické Niang.




Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw