Menu

Rapport du Médiateur : Demba Kandji alerte sur la justice, le foncier et la sécurité routière

Jeudi 20 Mars 2025

Revoilà le juge Demba Kandji ! L’ancien tout-puissant président de la Cour d’appel de Dakar (2010-2020) est apparu aujourd’hui à la Présidence de la République, où il a remis le rapport annuel du Médiateur de la République au chef de l’État. En poste depuis octobre 2021, il a rencontré officiellement le président Bassirou Diomaye Faye pour la première fois.

Un moment essentiel de notre vie institutionnelle, illustrant une tradition profondément ancrée au Sénégal : celle du dialogue et de la concertation, clés d’un État à l’écoute des citoyens et soucieux de rechercher des compromis dynamiques sur les grandes questions nationales, peut-on lire dans le communiqué de la Présidence de la République.

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a salué la pertinence des recommandations formulées par l’équipe de Demba Kandji. « Ce moment fort de notre vie institutionnelle incarne une tradition bien sénégalaise de dialogue et de concertation, essentielle pour bâtir des compromis dynamiques sur les grands enjeux nationaux », a-t-il déclaré.

Selon les informations transmises à Exclusif.net, le rapport met l’accent sur l’exécution des décisions de justice, la réforme foncière, la sécurité routière et l’amélioration de la qualité du service public. Lors de l’audience accordée à la délégation de la Primature, le chef de l’État a réaffirmé son engagement à traduire ces recommandations en actions concrètes, en veillant à leur mise en œuvre effective. « Leur mise en œuvre sera suivie avec rigueur pour renforcer la confiance entre l’État et les citoyens », a assuré le président Faye avec fermeté.

Pour rappel, le juge Demba Kandji a été installé dans ses fonctions de Médiateur de la République le lundi 4 octobre 2021. Il a succédé à Me Alioune Badara Cissé, rappelé à Dieu le 28 août de la même année, dont le mandat de six ans devait prendre fin le 5 août 2021.

Par ailleurs, Demba Kandji, ancien Premier président de la Cour d’appel de Dakar, a été critiqué pour avoir validé les premiers résultats de la présidentielle de 2019 en faveur de Macky Sall, contestés par tous les autres candidats : Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Madické Niang.




Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire