Menu

RDC: manifestation à Goma pour dénoncer le soutien de puissances occidentales au Rwanda

Lundi 19 Février 2024

À Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés, lundi 19 février, pour dénoncer le soutien de puissances occidentales au Rwanda. Le pays est accusé d’intervenir militairement sur le sol congolais auprès des rebelles du M23. En ligne de mire, les États-Unis et la France.

Plusieurs drapeaux, dont celui des États-Unis et de la France, ont été brûlés lundi 19 février au rond-point Signers, en centre-ville de Goma, dans l'est de la RDC. Ce sont les drapeaux de « pays complices du Rwanda », assurent les organisateurs. « Ce sont eux qui financent nos ennemis », explique Patrick Ricky Paluku, du groupe de pression Veranda Mutsanga, faisant référence notamment à des programmes d’investissement de l’Union européenne à destination de Kigali.

L’objectif du rassemblement était aussi de dire « non à d’éventuelles futures négociations » entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, poursuit Félicien Tumusifu du mouvement citoyen « La voix des marginalisés ».

Enfin, il s’agissait pour les organisateurs de faire pression sur le gouvernement congolais pour qu’il donne l’ordre de lancer des offensives car pour l’heure, les rebelles du M23 contrôlent toujours une partie du Nord-Kivu.



La manifestation s’est terminée en fin de matinée à Muganga, aux portes de la ville Goma, à une dizaine de kilomètres de la ligne de front.
 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes

Mondial 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan (3-1) et décroche une qualification historique en 16es

Mondial 2026: l'Autriche et l'Algérie se neutralisent et se qualifient pour les 16e de finale

Mondial 2026 : l'Afrique entre dans l'histoire avec neuf nations qualifiées pour les 16es de finale

16es de finale : le Sénégal défiera les Diables rouges de la Belgique