Menu





RDC : le M23 prend le contrôle d'Ishasha sans combats

Lundi 5 Août 2024

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont pris le contrôle de la cité frontalière d'Ishasha avec l'Ouganda ce dimanche 4 août. La prise de cette poste frontalière a été faite sans combats après le retrait des groupes d'autodéfense dits wazalendo et police. Une avancée qui intervient au premier jour du cessez-le-feu annoncé par Luanda.  


Selon des sources locales et sécuritaires, les combattants du M23 ont pris Ishasha en début d'après-midi de ce dimanche.  L'avancée des rebelles dans ce poste frontalier avec l'Ouganda a été faite sans combats. À la veille des combats, des groupes armés locaux qui appuient les FARDC se sont retirés de la zone. Des éléments de la police et quelques membres des services de sécurité, qui y restaient encore, ont traversé l'Ouganda, selon des sources administratives et policiers, qui affirment avoir été désarmés par les autorités ougandaises.

Dans la soirée, les M23 ont tenu un meeting devant la population de la zone. Cette prise de cette agglomération de plus de 11 000 habitants intervient au premier jour du cessez-le-feu annoncé par Luanda. Une source sécuritaire sous couvert d'anonymat a accusé le Rwanda de provocation. 

La cité d'Ishasha, située au sud-est du lac Édouard, donne un accès facile vers le nord de la province du Nord-Kivu par le lac vers la ville portuaire Nyakakoma. Samedi, les rebelles avaient pris le contrôle de la ville de Nyamilima toujours dans le territoire de Rutshuru.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea