Menu

RDC: au moins neuf morts dans une bousculade au stade des Martyrs

Dimanche 28 Juillet 2024

Une bousculade lors du concert de l’artiste gospel Mike Kalambay au stade des martyrs samedi 27 juillet a fait au moins neuf morts et plusieurs blessés. Le stade - 80 000 places assises – était bondé et les forces de sécurité étaient débordées. Les victimes ont été acheminées dans les hôpitaux pendant que le concert se poursuivait. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité préside, ce dimanche, une réunion de crise.


Les responsables des services de sécurité de la ville et le gouverneur se sont retrouvés avec quatre ministres autour du numéro deux du gouvernement à son cabinet de travail pour déterminer ce qui s’est passé. La veille, le stade des martyrs a refoulé du monde et au moins neuf personnes ont trouvé la mort lors d'une bousculade.

Certaines victimes sont mortes par étouffement, d’autres par bousculade dans ce stade dont l’aire de jeu, les couloirs, les places assises et les gradins étaient saturés. Les organisateurs du concert auraient prévu de remplir le stade et son esplanade mais les billets ont été vendus très rapidement, certains spectateurs ont dû rebrousser chemin par manque de place.

Il y a eu une faille de l’organisation qu’il faut absolument corriger, c’est-à-dire anticiper.



Maajabu – label producteur du concert – a estimé, dans un communiqué, que les incidents se sont produits pendant que les services de l'ordre « essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles ».



Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a instruit l’inspecteur général de la police judiciaire et l’auditeur général des forces armées afin d’engager des enquêtes et interpeller notamment les organisateurs. La star Mike Kalambay, elle, est libre et a pris part à la réunion avec les autorités.

Ces incidents rappellent ceux d’octobre 2022 lors du concert du chanteur Fally Ipupa. Selon les autorités, onze personnes, dont deux policiers, sont morts. Aucune poursuite judiciaire n’a été engagée.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sénégal : Rencontre symbolique entre Dr. Djime Dramé et Monseigneur Ndiaye pour un dialogue interreligieux renforcé

Affaire Baltasar : Rumeurs sur le suicide d'une célèbre femme impliquée..

Une influenceuse ivoirienne défend Baltasar : «tu sais t'y prendre et tu es charismatique »

Le Real Madrid chute à nouveau : l'AC Milan se venge avec une victoire éclatante

E-media : Les travailleurs entrent dans leur troisième semaine de grève pour salaires impayés

Cheikh Yérim Seck officialise son quatrième mariage, voici l’heureuse élue (photo)

Apres l'attaque de Koungheul, Malick Gakou brise le silence

Gaël Faye est lauréat du Prix Renaudot 2024 pour son roman "Jacaranda" !

Boire du lait quotidiennement : bon ou mauvais pour la santé ?

Premier League: Manchester City s'incline 2-1 face à Bournemouth