Menu





RDC : Les rebelles de l’AFC/M23 s’emparent de la ville Walikale

Jeudi 20 Mars 2025

Les combattants de l’AFC/M23 ont conquis, dans la soirée du mercredi 19 mars, Walikale-centre, chef-lieu du territoire éponyme (Nord-Kivu), riche en ressources minières. Selon des sources les rebelles sont entrés dans la cité après des affrontements à Ngora et Mubanda, respectivement situés à 12 et 4 kilomètres de Walikale-centre, coupant ainsi les positions avancées de l’armée congolaise sur l’axe Masisi-Walikale.
 
Le général de brigade Gacheri, commandant de la deuxième zone de défense, a publié une photo sur laquelle il défie ses détracteurs avec le message : « 100 combats = 100 victoires. Les lions toujours aux aguets. » Les rebelles n’ont pas encore organisé de meeting, comme ils le font généralement après chaque prise de localité. Toutefois, des sources locales confirment qu’ils contrôlent totalement la cité. L’armée s’est repliée sur l’axe Kisangani.


En occupant Walikale-centre, les rebelles se positionnent désormais sur la RN3, un axe stratégique reliant quatre provinces de l’est du pays : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, la Tshopo et le Maniema.


Cette prise intervient alors que le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame se sont engagés, la veille à Doha (Qatar), à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Les deux chefs d’État se sont rencontrés à l’initiative de l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, dans l’espoir de trouver une issue à la crise.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc