Menu





RDC : Le Président Tshisekedi accuse Kabila d'étre derrière la rébellion de l'AFC

Mercredi 7 Août 2024

Le président congolais Félix Tshisekedi a accusé son prédécesseur, Joseph Kabila, de fomenter une « insurrection » lors d'une interview diffusée sur Radio Top Congo, le mardi 6 août, depuis Bruxelles, où il se trouvait pour un séjour médical. Félix Tshisekedi n’a pas hésité à pointer du doigt Kabila, déclarant : « L'Alliance Fleuve Congo, c'est lui », en référence à Kabila et au mouvement politico-militaire auquel appartient le M23.

L'Alliance Fleuve Congo (AFC) est un regroupement politico-militaire lancé en décembre 2023 par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale congolaise. Ce mouvement inclut le M23, un groupe rebelle soutenu par le Rwanda.

Bien que des membres proches du pouvoir, dont le chef du parti présidentiel Augustin Kabuya, aient déjà fait le lien entre l’AFC et Joseph Kabila, ce n'est que récemment que le président Tshisekedi a directement accusé son prédécesseur de préparer une insurrection.

Tshisekedi a également critiqué le rôle du Rwanda dans le conflit, qualifiant le président Paul Kagame de « criminel ». Il a réaffirmé son refus de négocier avec le M23 ou l’AFC pendant son mandat, tout en exprimant sa volonté de discuter avec son homologue rwandais, sans pour autant envisager un mélange des combattants dans l’armée.

Le président a évoqué de nouvelles discussions dans le cadre du processus de Luanda, et, selon sa porte-parole, il est de retour à Kinshasa pour présider un Conseil des ministres restreint le mercredi 7 août.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF