Menu

RDC: Deux commandants du groupe armé terroriste "ADF Nalu" éliminés

Jeudi 11 Avril 2024

En République démocratique du Congo, les armées congolaises et ougandaises poursuivent leurs opérations conjointes contre le groupe armé terroriste ADF Nalu, auteur de plusieurs attaques meurtrières dans le territoire de Beni et d’Irumu ces derniers jours. Les responsables de deux armées ont annoncé avoir récemment tué deux membres du mouvement considérés comme des leaders, surnommés le docteur « Musa », le 8 avril, et le commandant « Bagdad », au début du mois.


Les deux hommes étaient semblent-ils directement visés par l’opération conjointe entre les armées congolaises et ougandaises, baptisée Shuja. Ils ont tous les deux étés neutralisé dans le nord du territoire de Beni, à l’est de la localité d’Eringeti, quasiment à la frontière entre le Nord-Kivu et l’Ituri. « Après les opérations dans la vallée de Mwalika et dans la zone de Rwenzori, les ADF sont remontés vers le Nord de la province », explique une source sécuritaire.

Le « docteur Musa » et « Bagdad » n’apparaissent pas l’organigramme des ADF publié par des experts de l’ONU dans l’un de leurs rapports en 2021. « Mais le mouvement est très fermé, explique un spécialiste des groupes armés dans la zone. Il est donc difficile de connaitre vraiment son organisation et ses membres ».

Les responsables de l’opération conjointe lient en tout cas ces deux hommes à deux combattants qui eux sont effectivement clairement identifiés comme faisant partie des ADF. Musa Baluku, considéré comme le numéro un du mouvement islamiste en RDC, et Lumisa Mohammed, commandant d’une soixantaine d’années. Tous les deux sont sous sanctions des États-Unis depuis 2019.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

Iran: début des processions funèbres pour le président Raïssi

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody


Flux RSS

Inscription à la newsletter