Menu





RDC : 26 morts dans un affrontement entre milices en Ituri

Dimanche 14 Juillet 2024

Au moins 26 personnes ont perdu la vie lors de l'attaque perpétrée par les miliciens de la CODECO le samedi 13 juillet, au centre de négoce de Pluto, dans le territoire de Djugu, Ituri.

D'après des sources sécuritaires fournissant ce bilan provisoire, les victimes incluent 13 combattants de la milice Zaïre, 7 de la CODECO ainsi que 6 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

L'attaque a débuté vers six heures du matin, lorsque des assaillants de la CODECO en provenance de leur bastion de Mbau ont attaqué le centre de négoce de Pluto, situé à environ 90 kilomètres au nord-ouest de Bunia. Leur objectif était de chasser la milice Zaïre de Pluto afin de contrôler la gestion de plusieurs carrés miniers dans la région.

Un échange de tirs prolongé de plus de 4 heures a opposé les deux groupes armés avant l'intervention des militaires FARDC.

Les sources rapportent également de nombreux blessés, dont 4 militaires et une femme, transportés à l'Hôpital général de Mungwalu pour recevoir des soins. Les corps et les blessés des miliciens de la CODECO ont quant à eux été évacués par leurs compagnons d'armes vers Nyangaray et Mbau, selon plusieurs sources locales.

Le président de la communauté Nyali a appelé l'armée à poursuivre la traque des hommes armés dans leurs bastions afin de neutraliser leur capacité de nuisance.

De son côté, le gouverneur de l'Ituri, lieutenant-général Johnny Luboya, a exhorté la population à se distancier des groupes armés pour permettre aux forces loyalistes de mener à bien leurs opérations contre les miliciens opposés au processus de paix en cours.

Cette attaque a entraîné une nouvelle vague de déplacements massifs de la population vers des zones jugées plus sécurisées.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ruth Marlène et la vidéo qui a bouleversé les réseaux sociaux : Le poids des parents et des valeurs africaines

Nigeria : Une femme demande le divorce pour les exigences sexuelles excessives de son mari

Sadio Mané répond aux critiques : « Il y a mieux à faire que de me critiquer »

Procès Maradona : un ex-garde du corps arrêté en pleine audience pour faux témoignage

Les Lions assurent l’essentiel contre le Togo et grimpent à la deuxième place

Incident au stade Me Wade : la ferveur sénégalaise vire à la confusion

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s’impose en Mauritanie et conserve la tête du groupe B

Argentine vs Brésil : pariez sur le baroud épique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 !

Tiger Woods officialise sa relation avec l’ex-femme de Donald Trump

Inhumations sans proches : une pratique à revoir