Menu






Qui sont ces magistrats co-accusés de Saddam Hussein pendus en Irak ?

Mercredi 8 Juin 2022

Hier le leader de Pastef, Ousmane Sonko. en déplorant l'attitude de certains magistrats du Sénégal, avait révélé que certains magistrats  sous Saddam Hussein ont été exécutés en 2007. Exclusif.net a vérifié. Il s'agit en réalité de deux magistrats : Barzan al-Tikriti et Awad al-Bandar. Ils ont été pendus à leur tour dans le plus grand secret par les autorités irakiennes. Barzan, le demi-frère de Sadam, ancien patron des services secrets, a eu la tête décapitée lors de sa pendaison.


Tous deux avaient été condamnés, avec l'ex-Président Irakien, à la peine capitale pour «crime contre l'humanité». Leurs corps ont été transférés à Tikrit où ils ont été enterrés auprès du tombeau de l'ancien président. Le gouvernement a tourné une vidéo de la double exécution qui n'a été montrée qu'à quelques journalistes.

 Barzan al-Tikriti, demi-frère de Saddam Hussein et ancien chef des services de renseignements, et Awad al-Bandar, ex-président du tribunal révolutionnaire, condamnés à mort pour l'exécution de 148 chiites dans les années 1980, « ont bien été pendus », a déclaré une source gouvernementale. S'exprimant à la télévision publique Iraqia, le procureur Mounqith al-Faroun a renvoyé au gouvernement la responsabilité de toute annonce sur cette pendaison.


 

Précision : Barzan al-Tikriti et Awad al-Bandar auraient dû être pendus en même temps que Saddam Hussein, le 30 décembre, dans une caserne des renseignements militaires de Kadhimiyah, quartier nord et majoritairement chiite de Bagdad, mais leur exécution avait été ajournée au dernier moment, pour une raison qui n'a jamais été précisée par les autorités irakiennes. La télévision Iraqia avait annoncé ce jour-là par erreur qu'ils avaient été exécutés après Saddam Hussein, avant un démenti du conseiller à la sécurité nationale irakienne Mouaffaq al-Roubaïe.

 
R

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

NÉCROLOGIE : Décès du guide religieux El Hadj Malick Cissé Djing

Transfert d'argent : Outaz Sall salue l'arrivée de " Kpay "

Coupe du monde 2022 : Coup de théâtre, le Sénégal ne jouera pas...

Infertilité masculine: les véritables causes...

La veuve de DJ Arafat, Carmen Sama secoue la toile avec sa nouvelle vidéo

Lutte avec frappe : Balla Gaye 2 bat Gris Bordeaux.

Fantasia Barrino Taylor : "Je pensais que c'était Trump"

L’actrice Ndeya de la série « Impact » toujours aussi sublime

La pétillante chanteuse Narah Diouf ex copine de Ngaaka Blindé

Edu Ndao et Fama Thioune, une nouvelle polémique


Flux RSS

Inscription à la newsletter