Menu





Visite de Bassirou Diomaye Faye en Casamance : Jean Bernard Diatta appelle à une mobilisation historique

Dimanche 14 Décembre 2025

À quelques jours de la visite officielle du président de la République en Casamance, prévue du 20 au 25 décembre, les appels à la mobilisation se multiplient dans le sud du pays. À Ziguinchor, Jean Bernard Diatta, sociologue et Délégué régional du mouvement MIMI 2024, invite les populations de la région à réserver un accueil chaleureux et digne au chef de l’État, qu’il présente comme un président attentif aux préoccupations de la Casamance.

S’adressant aux habitants de Ziguinchor et, au-delà, à ceux de Kolda et de Sédhiou, Jean Bernard Diatta lance un message fort d’unité nationale et de fraternité. Il appelle à une mobilisation massive et pacifique pour marquer l’attachement des populations casamançaises à la Nation sénégalaise et au projet porté par le président Bassirou Diomaye Faye.

« Chers sœurs et frères de Casamance, particulièrement nous, le cœur vibrant de la région, vaillants habitants de Ziguinchor, dans un élan puissant d’unité et de fraternité nationale, préparons-nous à accueillir avec l’hospitalité légendaire qui fait notre fierté et avec dignité le Président des Solutions, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, lors de sa visite historique du 20 au 25 décembre », a-t-il déclaré.

Selon lui, cette mobilisation populaire devra être l’expression d’un soutien clair au président de la République, qu’il décrit comme un chef de l’État rassembleur et à l’écoute de toutes les composantes du pays. « Une mobilisation massive, joyeuse et spontanée de notre part sera un témoignage retentissant de notre attachement commun à la Nation. En sortant massivement, nous réaffirmons que Son Excellence est le Président de tous les Sénégalais, le Premier Serviteur qui a fait de la Casamance sa priorité », a-t-il affirmé.

Jean Bernard Diatta insiste également sur la portée symbolique et politique de cette visite présidentielle, qu’il considère comme un moment clé pour accélérer le développement de la région. « Il est l’unificateur d’une Casamance et d’un Sénégal indivisibles où chaque voix et chaque région, en particulier la nôtre, comptent pleinement », a-t-il ajouté.

Évoquant les attentes des populations, le Délégué régional de MIMI 2024 rappelle que le chef de l’État vient avec une volonté affichée d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations locales. « L’heure est à accélérer la cadence, au travail collectif et à la mobilisation sereine pour un développement juste et partagé du Sénégal. Le Président vient en Casamance avec une attention particulière pour écouter les préoccupations, matérialiser les promesses et accélérer les projets », a-t-il souligné, citant notamment les infrastructures, l’agriculture, l’éducation et la consolidation d’une paix durable.

« Infrastructures dynamiques et désenclavement total, agriculture revitalisée pour l’autosuffisance, éducation accessible pour notre jeunesse et, surtout, la consolidation d’une Paix définitive, gage de tout progrès », a-t-il énuméré.

Dans un appel solennel, Jean Bernard Diatta invite les populations à faire de cette visite un moment festif et rassembleur. « Amis de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou, transformons ces cinq jours en une fête mémorable ! Montrons au Président Diomaye Faye et au monde que la Casamance est debout, unie et prête à bâtir son avenir », a-t-il lancé.

Se présentant comme un citoyen engagé, il conclut par un appel à l’unité et au dépassement. « En ma qualité de Délégué régional de MIMI 2024 et citoyen déterminé pour la cause noble de mon pays, j’invite chaleureusement chaque homme, chaque femme, chaque jeune à un dépassement bienveillant. Revêtons nos plus beaux atours, faisons vibrer les tambours de la paix et de la concorde ! »
 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »