Menu

« Que de mensonges ! » : la cinglante réponse de Sarr Kadior à Mame Birame Wathie et à son livre

Mardi 11 Février 2025

Dans une déclaration au ton incisif, Sarr Kadior Pape Sarr a violemment réagi aux propos du journaliste Mame Birame Wathie, l'accusant de "mensonges" et de "falsification de l'histoire". Il dénonce ce qu'il considère comme une tentative malhonnête de réécrire l'histoire politique récente du Sénégal.


"Que de mensonges ! Que de lâcheté gratuite ! Que de singeries mais heureusement que le Sénégal regorge d’hommes de valeurs qui ne se laissent guère impressionner par un pseudo journaliste en quête de popularité", assène-t-il d'emblée.


Sarr Kadior Pape Sarr critique avec virulence les affirmations de Mame Birame Wathie sur le rôle de Karim Wade et le financement de l’aéroport international Blaise Diagne. "N’importe quel sénégalais devrait enlever son chapeau pour saluer le génie démontré dans le montage financier de Karim Meissa Wade. Un aéroport de dimension internationale payé par une taxe sur les billets…. Cet argent dont tu parles est versé dans un compte spécial qui n’est point géré par Karim lui-même." Il invite ainsi le journaliste à s’interroger sur la gestion de ces fonds par les nouvelles autorités.

Accusant Mame Birame Wathie de travestir la vérité, il revient sur les épreuves traversées par Karim Wade : "Karim a été emprisonné, torturé et exilé, la maison familiale de Wade séquestrée et son parti réduit à sa plus simple expression par le tyran Macky Sall et tu oses nous parler de je ne sais quoi ?"

Il dénonce également le concept de "jeunesse au pouvoir", qu’il juge construit sur une base mensongère : "Le pays a frôlé la catastrophe avec votre gatsa-gatsa porté par des malhonnêtes comme toi. Tu oses nous parler de ‘jeunesse au pouvoir’ mais à quel prix ?" Selon lui, cette "illusion politique" repose sur des promesses non tenues et des manipulations historiques.


Faisant référence à l’héritage d'Abdoulaye Wade, il met en garde contre toute tentative de ternir son image : "Malheureusement pour vous, tu as touché l’icône de la politique sénégalaise, le père de la démocratie, le maître et l’inspirateur de tous les politiciens de valeur que regorge aujourd’hui le pays."


Enfin, Sarr Kadior Pape Sarr s’attaque au livre de Mame Birame Wathie, qu’il qualifie de pur mensonge : "Je te conseille de brûler les quelques exemplaires déjà tirés car ce soi-disant livre prendra l’oscar de la mévente et du mensonge du siècle." Une conclusion qui illustre l’animosité profonde entre les deux hommes et le climat tendu autour de l’interprétation de l’histoire politique récente du Sénégal.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet