Menu





« Que de mensonges ! » : la cinglante réponse de Sarr Kadior à Mame Birame Wathie et à son livre

Mardi 11 Février 2025

Dans une déclaration au ton incisif, Sarr Kadior Pape Sarr a violemment réagi aux propos du journaliste Mame Birame Wathie, l'accusant de "mensonges" et de "falsification de l'histoire". Il dénonce ce qu'il considère comme une tentative malhonnête de réécrire l'histoire politique récente du Sénégal.


"Que de mensonges ! Que de lâcheté gratuite ! Que de singeries mais heureusement que le Sénégal regorge d’hommes de valeurs qui ne se laissent guère impressionner par un pseudo journaliste en quête de popularité", assène-t-il d'emblée.


Sarr Kadior Pape Sarr critique avec virulence les affirmations de Mame Birame Wathie sur le rôle de Karim Wade et le financement de l’aéroport international Blaise Diagne. "N’importe quel sénégalais devrait enlever son chapeau pour saluer le génie démontré dans le montage financier de Karim Meissa Wade. Un aéroport de dimension internationale payé par une taxe sur les billets…. Cet argent dont tu parles est versé dans un compte spécial qui n’est point géré par Karim lui-même." Il invite ainsi le journaliste à s’interroger sur la gestion de ces fonds par les nouvelles autorités.

Accusant Mame Birame Wathie de travestir la vérité, il revient sur les épreuves traversées par Karim Wade : "Karim a été emprisonné, torturé et exilé, la maison familiale de Wade séquestrée et son parti réduit à sa plus simple expression par le tyran Macky Sall et tu oses nous parler de je ne sais quoi ?"

Il dénonce également le concept de "jeunesse au pouvoir", qu’il juge construit sur une base mensongère : "Le pays a frôlé la catastrophe avec votre gatsa-gatsa porté par des malhonnêtes comme toi. Tu oses nous parler de ‘jeunesse au pouvoir’ mais à quel prix ?" Selon lui, cette "illusion politique" repose sur des promesses non tenues et des manipulations historiques.


Faisant référence à l’héritage d'Abdoulaye Wade, il met en garde contre toute tentative de ternir son image : "Malheureusement pour vous, tu as touché l’icône de la politique sénégalaise, le père de la démocratie, le maître et l’inspirateur de tous les politiciens de valeur que regorge aujourd’hui le pays."


Enfin, Sarr Kadior Pape Sarr s’attaque au livre de Mame Birame Wathie, qu’il qualifie de pur mensonge : "Je te conseille de brûler les quelques exemplaires déjà tirés car ce soi-disant livre prendra l’oscar de la mévente et du mensonge du siècle." Une conclusion qui illustre l’animosité profonde entre les deux hommes et le climat tendu autour de l’interprétation de l’histoire politique récente du Sénégal.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF