Menu

"Quartiers sûrs" : les ASP formés à l’utilisation du TASER et du TONFA

Samedi 29 Mars 2025

Dans le cadre du programme "Quartiers sûrs", mis en place par la nouvelle Direction de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) pour renforcer la sécurité dans certains quartiers de Dakar, une session de formation a été organisée au profit des agents déployés à la Cité Baobab, à Grand Mbao et à la cité Gadaye de Guédiawaye.

Cette session, d’une durée de trois jours, a été supervisée par des formateurs issus de la gendarmerie nationale. L’objectif principal était d’initier les agents à l’utilisation du TASER et du bâton de protection à poignée latérale, plus connu sous le nom de TONFA.

Près de cinquante agents ont bénéficié de cet encadrement, visant à renforcer leurs compétences en matière de sécurité de proximité. En plus de l’apprentissage technique, les formateurs ont insisté sur le respect strict des règles encadrant l’utilisation de ces outils. Ils ont notamment rappelé les principes de proportionnalité et de nécessité, afin d’éviter tout usage abusif ou inapproprié.

L’ASP-Sénégal, à travers cette initiative, entend doter ses agents des moyens adéquats pour mieux répondre aux défis sécuritaires rencontrés dans les zones ciblées. La formation de ces agents marque une étape importante dans la professionnalisation de la sécurité de proximité et l’amélioration des interventions sur le terrain.

Avec cette dynamique, le programme "Quartiers sûrs" ambitionne de renforcer la quiétude des populations tout en garantissant le respect des droits et des libertés individuelles.


Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla