Menu

Protection des mineurs : Les autorités sénégalaises bloquent l'entrée d'enfants guinéens sans papiers

Mardi 30 Avril 2024

Une situation alarmante s'est récemment déroulée à la frontière entre le Sénégal et la Guinée Conakry, mettant en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés les enfants en situation de vulnérabilité dans la région.

Des mineurs guinéens, dépourvus de documents officiels, ont été interceptés alors qu'ils tentaient d'entrer sur le territoire sénégalais. Ces enfants, transportés clandestinement par des individus peu scrupuleux, étaient destinés à mendier dans les rues de Dakar.

Cette triste réalité soulève des questions cruciales sur la protection des enfants talibés, souvent victimes d'abus et de négligence. Leur présence dans les rues, vêtus de haillons et tenant une boîte de conserve vide en guise de récipient pour les dons, est devenue une image trop familière à Dakar, symbolisant les difficultés auxquelles sont confrontés ces enfants vulnérables.

Une source, s'exprimant auprès de Dakarposte, a exprimé son inquiétude face à cette situation préoccupante. « Je ne suis pas du tout xénophobe, mais le Sénégal, particulièrement Dakar, ne doit plus tolérer cette réalité. Il est temps que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour protéger les enfants talibés, dont la plupart viennent de pays limitrophes », a-t-elle déclaré.

L'insuffisance de la surveillance des frontières a été pointée du doigt comme l'un des principaux problèmes contribuant à cette situation. Cette lacune dans le contrôle des frontières n'est pas unique au Sénégal mais est un défi récurrent dans de nombreux pays de l'Afrique de l'Ouest.

Face à cette réalité préoccupante, il est impératif que des mesures concrètes soient prises pour protéger les droits et le bien-être des enfants talibés, et pour renforcer la sécurité aux frontières afin de prévenir le trafic d'enfants et d'autres formes d'exploitation.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

Iran: début des processions funèbres pour le président Raïssi

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody


Flux RSS

Inscription à la newsletter