Menu

Projet ferroviaire de Lobito : Washington face aux blocages du Rwanda et de la RDC

Samedi 18 Janvier 2025

À quelques jours du départ de Joe Biden de la Maison Blanche, sa secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires africaines s’est exprimée à l’AFP. Dans une interview, publiée ce samedi 18 janvier, Molly Phee est notamment revenue sur le futur corridor ferroviaire de Lobito, un projet ambitieux qui relie le sud de la RDC et de la Zambie à la côte atlantique de l’Angola. Washington souhaitait l’étendre jusqu’à l’est de la RDC mais le Rwanda a refusé.

Dans son interview à l'AFP, Molly Phee affirme que Washington avait proposé des « incitations positives » aux deux pays pour parvenir à un accord. L’idée américaine était de développer un embranchement du couloir de Lobito jusqu'à l’est de la RDC.

« Un cadre bien négocié par les parties existe. Il était sur la bonne voie », déclare la diplomate américaine mais Kigali s’en est éloigné.

« Le Rwanda a fait marche arrière », regrette Molly Phee, rappelant que le président rwandais, Paul Kagamé, ne s'est pas rendu au sommet de Luanda, en décembre dernier, et depuis, le Rwanda et le M23 ont gagné du terrain, éloignant encore davantage la perspective d’une paix durable dans l’est de la RDC.

Lors de cet entretien, Molly Phee déclare également que ce projet d'extension du corridor de Lobito dépendait, en grande partie, de l’engagement de Kinshasa à contrer les FDLR, un groupe armé issu d’anciens responsables du génocide rwandais et ennemi juré du président Paul Kagame.  Or, le pouvoir congolais « n’a pas agi en ce sens », selon ses termes, forçant les États-Unis à tout remettre à plat.
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée