Menu





Procès en appel dans l'affaire de Boffa-Bayotte : forte mobilisation des familles et amis des détenus

Mercredi 24 Juillet 2024


Le procès en appel de l'affaire de la tuerie de la forêt de Boffa-Bayotte, dans la région de Ziguinchor (sud), débute ce mercredi. Dès 8 heures, la salle était bondée.

Les familles et amis des détenus René Capain Bassène et Oumar Ampoye Bodian ont manifesté une forte mobilisation, réclamant "une justice juste et équitable" pour leurs proches, condamnés dans cette affaire datant du 6 janvier 2018, lorsque 14 coupeurs de bois ont été tués dans la forêt de Boffa Bayotte, au sud de Ziguinchor.

Un dispositif de sécurité est en place, mais il est moins contraignant par rapport à l'audience en première instance. À 10h15, l'audience n'a pas encore commencé, bien que les détenus et leurs avocats soient déjà sur place.

Pour rappel, le Tribunal de grande instance de Ziguinchor avait également condamné le chef de guerre César Atoute Badiate, jugé par contumace, à la réclusion criminelle à perpétuité. Malgré cette condamnation, l'ex-régime négociait avec lui, et le président Macky Sall avait même tweeté pour féliciter César Atoute Badiate pour ses efforts vers une paix définitive en Casamance malgré sa condamnation.

Les deux détenus ont toujours clamé leur innocence. Le mouvement Vision citoyenne continue de s'étonner de la condamnation de René Capain Bassène et Oumar Ampoye Bodian, soulignant qu'aucune preuve n'avait été présentée contre eux lors du procès de 2022.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss