Menu






Prestation de serment de 23 nouveaux membres de l’ONES : Me Amath Sow, plaide pour le respect du secret professionnel...

Jeudi 13 Juillet 2023

Vingt-trois (23) nouveaux membres de l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES) ont prêté serment ce jeudi 13 juillet  2023, en audience solennelle, devant la Cour d’Appel de Dakar. Ils vont grossir les rangs des différentes sections que compose l’ONES, pour exercer la profession d’expert dans diverses catégories : fiscale, commerciale, automobile, maritime, incendie, immobilière et industrielle.


Ils sont au nombre de 23 dans différentes catégories professionnelles (fiscales, maritimes, incendies, transports, commerce, industrie) qui ont prêté serment pour pouvoir exercer proprement leur profession. Cette audience solennelle était l’occasion pour le président de la Cour d’Appel et du président de l’ordre national des Experts du Sénégal d’exhorter les nouveaux membres à la prise de conscience et au rappel des fondamentaux qui président leur profession à savoir le devoir d’éthique, le devoir de responsabilité, l’impératif du respect de la loi.

« Le serment vous impose un cadre éthique, vous protège et valorise l’exercice de votre profession. Dans un monde où se bouscule les innovations et les découvertes, le juge ne peut toujours répondre à sa mission sans avoir recours à ceux qui savent et qui sont susceptibles de l’éclairer sur leur spécialité et leur science. L’expert est un auxiliaire précis pour le juge. Il apporte des éclairages appropriés sur des questions techniques », a déclaré le Secrétaire générale de l’Ordre des avocats,  Ibrahima Ndiéguéne lors de la cérémonie de prestation des nouveaux membres de l’ONES.
 

D’après le juge, l’expert est tenu à certaines obligations déontologiques. « Il doit être indépendant comme le juge. L’indépendance est une nécessité impérieuse pour acquérir et conserver la confiance des parties et du juge. L’indépendance signifie que l’expert ne peut être soumis à un pouvoir ou une influence quelconque susceptible de dicter le sens de sa mission ».

« L’expert est aussi tenu par le principe d’impartialité, qui lui impose la neutralité vis-à-vis des acteurs du procès comme le juge. Il est tenu au secret au respect des droits à la défense dans la réalisation de sa mission, et en particulier, le principe du contradictoire », a-t-il ajouté. À l’en croire, l’expert comme tous les membres de l’ordre sont tenus au secret professionnel dans les conditions prévues par les articles 363 du code pénal.


D’ailleurs, le Secrétaire générale de l’ordre national des Experts du Sénégal en a profité pour exhorter les nouveaux membres à respecter le droit de réserve dans le cadre professionnel. Me Amath Sow, de rappeler que cette prestation de serment constitue le point de départ de l’exercice de cette fonction et du coup ils entrent de plein pied  dans l’exercice de la profession d’expert. Une profession très exigeante avec un parcours très fastidieux, car on est obligé de faire 12 ans d’apprentissage pour faire cette profession. « Cette exigence s’explique parce que mous sommes dans une profession qui a des exigences plurielles dans le cadre des attributions que la loi nous a conféré. L’expert est à la disposition des particuliers, des institutions publiques et privées mais aussi et surtout à la disposition des institutions judiciaires » a-t-il- fait savoir.

 Aujourd’hui c’était l’occasion rêvé pour rappeler les exigences de ce métier mais aussi et surtout invité les gens à s’avoir quels sont les interlocuteurs économiques dans ce pays car on va dans tous les sens. M. Sow de définir les contours à ses collègues et les rappelles qu’il est tout sauf normal qu’un expert comptable fasse de l’expertise financier et vice-versa. Il est aujourd’hui fondamental que chacun se limite dans son domaine de compétence.

Concernant les différentes sections, le Secrétaire Générale de l’ONES souligne que l’ordre compte pour le moment 08 sections de spécialité technique à s’avoir une section automobile, immobilière, fiscale, cargaison maritime, incendie, maritime-corps et machines et d’une section industrie et qui viennent rejoindre nos rangs avec une riche carrière. « Comme vous le savez tous, le Sénégal est producteur de Pétrole et de Gaz et l’Ordre a jugé nécessaire d’anticiper par rapport à ça et sur ce on a mis en place une section « oil and gaz » et des études sont en train d’être mener. Et une section aussi qui est en rapport avec le numérique et tous ses contentieux qu’on est en train de vivre ces dernières temps avec l’avènement des réseaux sociaux.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Menée puis renversante : l’Égypte arrache la victoire face au Zimbabwe

CAN 2025 : non retenu, Abdou Diallo rejoint Casablanca pour soutenir les Lions

Arnaque sur TikTok : un faux profil « Mamysta la Tigresse » piège des hommes

Basket : voici le programme des obsèques d’Aïssatou Fall

Basket sénégalais : Aïssatou Fall s’est éteinte

CAN 2025 : le Maroc s’impose face aux Comores pour son entrée en lice (2-0)

CAN 2025 : Ousseynou Niang appelé pour remplacer Assane Diao

Musique : Viviane annonce les dates de "sa December Tour"

Football africain : la CAN ne se jouera plus tous les deux ans

Ajaccio : un homme originaire du Sénégal abattu par la police