Menu






Présidentielle 2024 : ce que Ouattara a demandé à Macky Sall

Samedi 9 Mars 2024

Le Président Alassane Ouattara suit de près la situation au Sénégal. Depuis le report de la présidentielle, qui devait se tenir le 25 février dernier, le chef de l’État ivoirien échange en effet régulièrement avec son homologue sénégalais, Macky Sall. Africa Intelligence rapporte dans son édition de ce vendredi 8 mars qu’il a demandé à trois reprises à ce dernier «de quitter le pouvoir à l’issue de son mandat».



Les deux premières, le 8 puis le 15 février, c’était au cours d’entretiens téléphoniques. «Ce second coup de fil s’est tenu quelques minutes seulement avant la décision du Conseil constitutionnel sénégalais d’invalider le report de l’élection à la magistrature suprême et alors que Macky Sall était particulièrement confiant sur un vote des Sages en sa faveur», contextualise le journal.



Neuf jours plus tard, le 24 février, révèle Africa Intelligence, les deux dirigeants ont «discrètement» discuté «pendant plus d’une heure», «en marge du sommet de la CEDEAO à Abuja».



«Lors de chacun de ces échanges, le Président ivoirien a conseillé à Macky Sall de quitter le pouvoir le 2 avril, date officielle de la fin de son mandat», résume le média.



Macky Sall semble en train de suivre le conseil de Ouattara. Après avoir clamé son intention de ne pas aller au-delà de son mandat, il s’est aligné sur la décision du Conseil constitutionnel d’annuler la fixation de la date de la présidentielle au 2 juin, conformément à la recommandation du dialogue national, et fixé la date du scrutin au 24 mars.
media net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré

TECNO lance la série CAMON 50 : zoom ultra-précis, IA artistique et sécurité renforcée pour un smartphone complet

Retrait du trophée de la CAN 2025 au Sénégal : une députée ivoirienne s’en mêle

Litige Sénégal–Maroc : la FSF dénonce une décision “inique” et saisit le TAS

Trophée retiré au Sénégal : les précisions de la Fédération marocaine de football

Tribunal Arbitral du Sport : ce que la FSF peut entreprendre pour contester la décision de la CAF