Menu

Pratiques illicites dans les brigades de Gendarmerie: Le Général Moussa Fall dénonce un racket organisé par les commandants et leurs adjoints

Samedi 8 Décembre 2018

Stupéfiant ! Dans une note de service, le commandant de la Gendarmerie territoriale n’a pas
caché sa colère pour dénoncer l’existence de 3 caisses alimentées par «un racket organisé» dans
des Briga des de gendarmerie. Il s’agit des caisses journalière et spéciale du commandant de
brigade, la caisse hebdomadaire, qui servent à payer le planton, le décodeur ou entretenir le
matériel de l’unité.


Il était souvent constaté l’existence d’une «petite corruption» sur les différents axes routiers du pays. Mais il était presqu’inimaginable de penser qu’il s’agissait d’une pratique généralisée et souvent institutionnalisée par de hauts gradés qui ont pourtant juré d’appliquer et de faire respecter la loi. Surtout dans la gendarmerie.

Dans une note de service, signée le 28 novembre dernier, le général de Brigade Moussa Fall, commandant de la Gendarmerie territoriale, s’est retrouvé contraint de mettre en garde ses hommes, à contrecœur sans doute, sur l’existence «de caisses illicites dans les brigades». Il dit : «Il m’a été donné de constater que dans les brigades de la Gendarmerie territoriale, des caisses sont ouvertes au nom de l’unité sans aucun fondement légal.» Et il en existe trois dont les raisons qui ont amené à leur instauration sont invraisemblables d’un cas à un autre. Selon le général Fall, il y a d’abord «la caisse journalière du commandant de brigade, tenue à hauteur de 10 mille francs et plus, selon l’importance du réseau routier et des services effectués».
 
 
Ensuite, il y a «la caisse hebdomadaire établie à 15 mille francs/jour sous prétexte de subvenir aux besoins et problèmes liés à l’entretien du matériel de l’unité, au salaire du planton, au payement du décodeur…» Enfin, la «caisse spéciale du commandant de brigade, instaurée au profit de ce dernier avec des versements d’une à deux fois par semaine de 100 mille à plus en fonction de la densité du réseau routier».


Comment un tel système a pu être instauré au sein d’un corps qui a toujours forgé le respect ? «Toutes ces caisses sont alimentées à chaque retour de service par un racket organisé par les commandants de brigade et leurs adjoints. C’est le cas de trois brigades décelées aux Légions de gendarmerie sud, centre-ouest et centre», détaille le commandant de la Gendar merie territoriale dans sa note. Il est très probable que ces pratiques aient atteint des proportions plus importantes. Il admet que «les investigations se poursuivent et les résultats révèlent que c’est une pratique à l’échelle nationale».
 
Très courroucé, le général Moussa Fall ne mâche pas ses mots pour condamner ses maux. Il tonne, en annonçant qu’il sera intransigeant sur cette question et tous les manquements seront sévèrement sanctionnés : «De telles pratiques scandaleuses, qui n’honorent point l’institution encore moins la valeur incarnée du gendarme, méritent d’être dénoncées et les commanditaires sanctionnés. Les commandants de légion et de compagnie sont invités à s’investir personnellement pour faire cesser définitivement de tels agissements.» Les commandants de Légion territoriale sont chargés de mettre fin à ces pratiques. Lequotidien.
 

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis