Menu





Portrait: Mahammed Abdallah Dionne, un Premier ministre, sans enfant

Samedi 9 Avril 2016

Portrait: Mahammed Abdallah Dionne, un Premier ministre, sans enfant
Choisi par le président Macky Sall pour diriger le «Sénégal Emergeant», «Mohammed», comme l’appelle ses proches, est loin d’éloigner la jeunesse sénégalaise de cette drogue. Le Premier ministre est un grand fumeur et un grand consommateur de café. Les marques Marlboro et Nescafé peuvent alors sponsoriser le patron de ministres du Sénégal, Mahammed Abdallah Dionne.

L’ancien administrateur de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) tient à sa famille comme à la prunelle de ses yeux. Mohammed est très lié à son épouse Cathy Sarré. Celle-ci est la fille de l’ambassadeur Massamba Sarré, patron des représentations diplomatiques du Sénégal à Paris et au siège des Nations Unies à New York. Malheureusement, Mahammed Boun Abdallah Dionnene s’est pas encore entendu appeler «papa». Il est sans enfant !

Quand le successeur d’Aminata Touré, limogée le 4 juillet 2014 de la primature, tient sa cigarette, Il est loin de dégager une personnaliste de la république.

Tout juste de retour de La Mecque, l’ingénieur et économiste a déclaré dans la presse sénégalaise : «Je suis un serviteur de l’Etat et j’essaie de traduire en actes la vision politique de Monsieur Macky Sall. Ce qui est important pour moi, c’est ce que je suis en train de faire, à savoir piloter le gouvernement du Sénégal sous l’impulsion de Monsieur le Chef de l’État», a fait savoir le chargé du suivi du projet « Sénégal Emergent. »



 
Selon des sources de Times24.info proches de la primature, «le président Sall, lui aurait confié comme mission : «Gère moi l’Etat, moi, je fais de la politique.»

«Le président est tellement sûr de son dévouement qu’il ne l’a informé de sa nomination que quinze minutes auparavant ! C’est un homme qui sait s’adapter et travailler avec de fortes personnalités», a fait savoir Souleymane Jules Diop, Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur.

«Je pense qu’il ne changera pas à l’exercice du pouvoir. Mieux, il va se révéler aux Sénégalais», prédit un de ses meilleurs amis, Mamadou Diagna Ndiaye, Ministre conseiller spécial du chef de l’Etat, chargé des investissements.

«C’est quelqu’un qui n’aime pas trop la pression et il lui arrive de s’énerver sans grands dommages», si l’on en croit la confidence d’un de ses proches, publie Mamadou Lamine Diatta du quotidien officiel Le Soleil. Le journaliste sénégalais ajoute : «Un de ses proches collaborateurs corse l’addition en soutenant qu’il abhorre l’hypocrisie et la fainéantise. Cela peut, en effet, susciter des coups de colère homériques de sa part.»

Times24.info

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN