Portait : Le potentiel inouï du jeune Sociologue Jean Bernard DIATTA

Jeudi 12 Mai 2022

Portait : Le potentiel inouï du jeune Sociologue Jean Bernard DIATTA
Né en 1989 à Mlomp Haër, dans la Commune de Mlomp, le jeune leader départemental de Oussouye, Monsieur Jean Bernard DIATTA, continue de démontrer ses preuves dans le Kassa mais également auprès des jeunes de sa région, de son pays voire du reste du monde.
Sociologue de formation, ce jeune responsable reste un modèle pour la population de Oussouye, vue ses œuvres multiples.



Après son passage à l’école élémentaire de Mlomp et au CEM de Mlomp, il obtient son baccalauréat en série L2 au Lycée Aline Sitoé DIATTA de Oussouye. Il est orienté par la suite à l’Université Assane Seck de Ziguinchor au département de Sociologie où il a obtenu son diplôme de Master 2 de Sociologie avec comme spécialité spécialité: Politiques Publiques et Développement.



Monsieur Diatta est actuellement en troisième année de thèse à l’Ecole Doctorale Espaces, Sociétés et Humanités de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Ce fils du kassa a ainsi mené des études conjointes avec des chercheurs universitaires sur le devenir des religions du terroir et les politiques foncières au Sénégal: cas de la basse Casamance. Études qui ont été commanditées et publiées par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung.
En dehors de son parcours scolaire et universitaire, le jeune leader Sociologue, Monsieur Jean Bernard DIATTA, a fait beaucoup de formations professionnelles parmi lesquelles nous pouvons citer :
  1. Formation en communicateur politique à Election-Brige academy à KAS_Media Afrique (Grand Bassam – Côte D’Ivoire) ;
  2. Sessions de formation de l’Académie Adenauer 2020 de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung ; 
  3. Formation en Entrepreneuriat et en Management du Programme Sénégalais pour l’Entrepreneuriat Jeunes (PSEJ) ;
  4. Formation dans le cadre d’investisment readness program de Mastercard Fondation et Invest in Africa ;
  5. Formation sur la paix et l’extrémise violent en zones frontalières avec Timbuktu Institute ;
  6. Formation sur le thème « Habiter à la frontière, défis et opportunités, enjeux transnationaux, combattre les extrémismes et la criminalité transnationale » organisée par la Timbuktu Institute ;
  7. Formation sur l’organisation, le fonctionnement du cadre de concertation et sur le budget participatif.


Au plan professionnel, le Sociologue de formation  est élu Conseiller Municipal de la Commune de Mlomp où il était Président de Commission Jeunesse, Sport, Culture et Loisir mais aussi Secrétaire de la Commission paix et prévention de conflits du cadre de Concertation de ladite Commune de 2014 à 2021. Par ailleurs, il est élu Président du Conseil Départemental de la Jeunesse de Oussouye depuis 2016.



Il est également important de préciser qu’avant la soutenance de son mémoire de Master 2, Jean Bernard DIATTA était déja Agent de terrain à la Caritas de Ziguinchor pour le Compte du projet APTE-Sénégal financé par la Fondation Mastercard de 2017 à 2021. Une fois à la Caritas Ziguinchor, il devient maître formateur en entrepreneuriat et en éducation financière. Il parvint à former les professeurs de CEM et CFP en éducation financière mais également les Directeurs de CFP et les Inspecteurs de spécialités des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.


Outre ces formations, le jeune inovateur de Oussouye a eu à encadrer beaucoup d’étudiants de la Licence 3 et de Master 2 pour leur obtention de leur diplôme universitaire.
Dans le cadre de la formation, de l’encadrement et du coaching des jeunes du Kassa, le natif de Mlomp Haër, Monsieur DIATTA, a eu à former au moins 250 jeunes. Certains de ses jeunes formés dans l’entrepreneuriat et le leadership sont devenus des modèles.
En plus de ces formations offertes gratuitement aux jeunes du Kassa, le Président du Conseil Départemental de la Jeunesse de Oussouye a eu à gagner la confiance de certaines ONGs pour former et financer plusieurs jeunes du département.


Sur le plan associatif, ce jeune leader est parvenu à former tous les Présidents d’ASC en techniques de Gouvernances Associatives. Une formation qui vise à inculquer les pratiques de la bonne gouvernance à la base.


Très passionné par le mouvement associatif, le jeune du kassa a fait ses preuves dans son ASC avant qu’il ne soit copter de force pour être le Président de l’ASC « Les Criquets de Haër » de 2015 à 2019 ; date à laquelle il décida de rendre le tablier estimant avoir bien formé sa relève.


Durant son règne à la tête de l’ASC « Les Criquets de Haër », il a amené deux fois de suite la troupe théâtrale de ladite ASC aux phases nationales de l’ONCAV.
Quant au plan politique, ce jeune leader a fait ses débuts politiques depuis la classe de 6ième  plus précisément dans le PDS avec le MASS : Mouvement des Amis de Sékou SAMBOU. Jusqu’en 2009, après juste la création de l’Alliance Pour la République (APR), Monsieur Jean Bernard DIATTA a décidé d’accompagner son Excellence Monsieur Macky SALL dans sa vision de faire du Sénégal un pays émergent d’ici 2035.


Dans ce sens, le jeune dynamique du département de Oussouye est l’un des membres fondateurs du MEER/UASZ et de la COJER départementale de Oussouye. Il urge de préciser que ce Monsieur était candidat à la candidature aux élections locales passées 2022 pour le Conseil Départemental de Oussouye. Suite au choix de son Excellence Monsieur Macky Sall, il a décidé de se suivre les directives du parti. Force est de reconnaitre que ce jeune leader, loyal de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République de Sénégal, a fini de démontrer à la population son engagement et sa détermination pour le développement et la vulgarisation des projets et programmes de l’Etat du Sénégal et les politiques publiques de l’Etat comprises dans le Plan Sénégal Emergeant.



Enfin, le jeune leader du département de Oussouye a bénéficié d’une très belle éducation. C’est ce qui fait de lui un homme qui a de la valeur, de l’éthique, très respectueux et respecté de toutes et de tous. Rassembleur de son état, Jean Bernard DIATTA fait partie de ces jeunes qui savent respecter la discipline de parti. Il est également un homme d’un potentiel inouï qui se bat toujours pour le développement local et pour la promotion de sa localité partout où il passe.

« ENSEMBLE NOUS POURRONS » comme il a l’habitude de dire.   
R


1.Posté par Jean le 12/05/2022 01:14 (depuis mobile)
Ensemble nous pourrons développer nos territoires

2.Posté par Diatta le 12/05/2022 07:21 (depuis mobile)
Je souhaite que vous soyez le titulaire à la députation pour le développement de Oussouye M. Jean Bernard Diatta. Vous êtes un jeune engagé, bien formé, très social et disponible à tous les niveaux. Ce département a besoin des gens comme vous pour.

3.Posté par Force le 12/05/2022 14:57 (depuis mobile)
Merci beaucoup
Que le tout puissant exhausse vos prières

4.Posté par Medinoise le 12/05/2022 17:40 (depuis mobile)
Des inconnus

5.Posté par Mbonthié le 13/05/2022 11:46 (depuis mobile)
Cet inconnu est 1 homme de valeur que nous connaissons très bien à travers son engagement auprès de la jeunesse de sa localité. Il possède des caractères moraux imbus des valeurs du terroir et ne cesse de hisser cette jeunesse vers 1 réelle émergence

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Fama Thioune et Adja Astou en toute complicité

Affaire Sweet Beauty Spa : La deuxième masseuse entendue par le doyen des juges

L’actrice Yakhara Gueye alias Ndeye Marie dans une superbe tenue

L’actrice Coumba de la série « Infidèles »

Emilie Fiorell : « j’ai été salie, humiliée par Mbaye Niang »

Homophobie dans le football : une absence d'Idrissa Gueye crée la polémique

Zeyna Ndour s'affiche dans une magnifique robe

PSG : Gana Gueye a refusé de jouer sous les couleurs LGBT


Flux RSS

Inscription à la newsletter