Menu

Politiciens du Sénégal, faites attention, la paix en Casamance est encore très fragile ! (Par Omar Mendy, Journaliste)

Jeudi 16 Juin 2022

Les populations de casamance, hélas, en dépit des multiples efforts de l'État, portent encore,  au tréfonds d'elles-mêmes, les stigmates ou alors, les cicatrices béantes de la crise politique entre l'État du Sénégal et le MFDC.

 Ce conflit,  dont la Casamance entière souffre parce qu'obligée d' en souffrir, pendant longtemps, les conséquences désastreuses et handicapantes tant du point de vue moral, physique que psychologique, doit vivre son Épilogue !  Et pour preuves: les nombreuses familles, livrées à elles mêmes, finissent par se disperser,  se  séparer. Impuissantes, ces  vaillantes mais dignes   familles, rongées par la famine, l' angoisse et le doute  existentiel, se sont tournées vers les républiques soeurs de Guinée Bissau et Gambie à la quête d'un hypothétique mieux être  et cela au prix de leurs vies régulièrement menacées par le dicta des armes et le manque d'humanisme du politique. 

Elles n'ont aucune voie,  aucune solution fiable et aucune  alternative sûre pour retrouver leurs champs,  leurs rizières et tous les biens perdus pendant les années de cette  crise armée. Je ne parle  pas des innocents tués, froidement  assassinés à tord ou à raison, et parfois, sur la base des considérations fallacieuses au relent ethnique, bassement politique et religieux, sans qu'aucune enquête ne soit ouverte. 

 Malgré cet état de fait, elles souffrent en silence !  Difficilement, elles tiennent le coup au contact des vicissitudes et dures épreuves de cette misérable Vie.  Psychologiquement, elles sont traumatisées! Alors, de grâce, ça suffit ! Arrêtez cette politisation éhontée et irresponsable à outrance  de ce conflit en casamance !  

En effet, aujourd'hui,  en  l'absence d'un Dialogue sincère et honnête,  ces mêmes politiciens ont réussi à diviser le maquis pour camoufler les réalités en faisant semblant de déclencher un processus de paix regroupant les différentes fractions.  C'est faux. 46 ans après,  malgré les réponses répressives du Président Abdou Diouf, les réponses politiques du président Abdoulaye Wade et les réponses économiques du Président Macky Sall,  une partie de la population de casamance, les observateurs, les acteurs, les membres de la société attendent  toujours avec impatience un processus de paix honnête. C'est ça le débat. Tout autre débat que celui là est inutile et dangereux !


Omar Mendy, Journaliste

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Avril 2026 - 23:18 Qui est Fatou Diop, la PDG de FGS Immo ?




AUTRES INFOS

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison

Finale CAN 2025 Sénégal–Maroc : la FIFA bouleverse les règles du jeu

Molly Fatimah enflamme Instagram avec une nouvelle série de photos

Mondial 2026 : incertitude autour de Kalidou Koulibaly, blessé à un mois de la préparation

Sadio Mané aperçu souriant dans les rues d’Arabie saoudite

Football : la FIFA revoit les règles des cartons jaunes pour le Mondial 2026

Tribunal arbitral du sport : l’affaire Sénégal–Maroc entre dans une nouvelle phase

Etats Unis : Nabou Dash acte son 9ème mariage

Couvre-feu au Mali : le concert de Youssou Ndour finalement annulé à Bamako