Menu

Plus de 90 morts dans un naufrage au large du Mozambique

Lundi 8 Avril 2024

Plus de 90 personnes sont mortes au large du Mozambique dans le naufrage d'un bateau de pêche converti en ferry et qui était surchargé avec 130 passagers à bord, ont annoncé dimanche 7 avril les autorités locales.

"Le bateau a coulé car il était surchargé et inadapté au transport de passagers. 91 personnes ont perdu la vie", a déclaré Jaime Neto, secrétaire d'État de la province septentrionale de Nampula. Plusieurs enfants figurent au nombre des victimes, selon lui. Les sauveteurs ont retrouvé cinq survivants, et continuaient leurs recherches, mais l'état de la mer rendait les opérations difficiles.

Choléra
La plupart des passagers tentaient de fuir la terre ferme en raison de fausses informations sur l'épidémie de choléra en cours, qui ont semé la panique, selon Jaime Neto.



Le Mozambique, un des pays les plus pauvres du monde, a enregistré près de 15.000 cas de cette maladie transmise par l'eau souillée, et 32 personnes en sont mortes depuis le mois d'octobre, selon les statistiques gouvernementales.

La province de Nampula est la région la plus affectée, concentrant un tiers des cas.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du naufrage, a précisé le secrétaire d'État.

Le bateau se dirigeait vers l'Ile de Mozambique, l'ancienne capitale de la colonisation portugaise en Afrique de l'Est, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Avec AFP

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension