Menu

Pêche, Gaz et Énergie : Les enjeux de la visite de Diomaye en Mauritanie"

Mercredi 17 Avril 2024

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, entame ce jeudi une visite officielle en Mauritanie, marquant ainsi son premier déplacement à l'étranger depuis son élection le 24 mars 2024. Cette visite revêt une grande importance symbolique, soulignant l'engagement du président FAYE à renforcer les liens historiques entre le Sénégal et ses voisins.

Au cœur des discussions entre les deux pays se trouve le secteur crucial de la pêche. Un accord de pêche, ainsi que plusieurs protocoles d'application, ont été signés pour faciliter l'activité des pêcheurs et répondre à la demande nationale. Le dernier protocole, signé en juillet 2023, autorise 500 pirogues de sennes tournantes à opérer dans les eaux mauritaniennes, permettant ainsi la pêche de 50 000 tonnes d'espèces pélagiques. Les deux parties ont exprimé leur désir de renforcer leur coopération dans divers domaines liés à la pêche, à la recherche scientifique et à la réglementation.

En ce qui concerne le gaz et le pétrole, le projet GTA (Grand Tortue Ahmeyim) et l'interconnexion électrique témoignent de la réussite de la coopération entre la Mauritanie et le Sénégal. L'unité flottante de gaz naturel liquéfié, arrivée en février dernier à la frontière maritime entre les deux pays, marque une étape décisive dans le projet GTA. De plus, la mise en service de la ligne haute tension reliant Nouakchott à Dakar démontre les progrès réalisés dans le domaine de l'énergie.

La coopération dans le domaine des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des mines est également au centre des discussions, conformément aux accords et protocoles signés entre les deux nations.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie

Ligue des champions CAF : Al Ahly sacré pour la 12e fois !

Assassinat d'Alain Kaly : l'OIS dénonce une « surenchère d'agressions » contre sa corporation et interpelle les autorités

Le concert de Nicki Minaj à Manchester, reporté suite à son arrestation

Le PSG Remporte sa 15e Coupe de France en Battant Lyon 2-1

Aéroport d'Amsterdam : Nicki Minaj arrêtée pour possession de cannabis


Flux RSS

Inscription à la newsletter