Menu





Parlement de la CEDEAO : Accusations de violation des règles et exclusion des Lusophones

Mardi 23 Juillet 2024

Depuis plusieurs années, le Parlement de la CEDEAO est au cœur de la polémique, notamment en raison des déclarations du député sénégalais Guy Marius Sagna sur le CFA et l’appauvrissement de l'Afrique par les chefs d’État. Récemment, des critiques ont émergé concernant l’élection des vice-présidents du Parlement. 

Une note adressée à la présidente du Parlement dénonce plusieurs violations des règles et des pratiques parlementaires établies depuis la première législature. Les parlementaires ont notamment critiqué l'élection du Président Pro-Tempore le 4 avril 2024, affirmant que cette élection a enfreint l'Acte Additionnel et le Règlement intérieur du Parlement. Ils soulignent également que cette élection a facilité des violations des règles d'équilibre linguistique dans la composition du bureau du Parlement, en excluant injustement les lusophones.

Selon la pratique établie, lorsque le Parlement est présidé par un pays francophone, le Nigeria occupe le poste de premier Vice-président, un autre pays francophone le poste de deuxième Vice-président, un pays lusophone le poste de troisième Vice-président et un pays anglophone le poste de quatrième Vice-président. Lorsque le Nigeria préside, un pays lusophone devient premier Vice-président, un pays francophone occupe le deuxième poste, un pays anglophone le troisième, et un autre pays francophone le quatrième. Enfin, lorsque la présidence est assurée par un pays anglophone autre que le Nigeria, ce dernier obtient le poste de premier Vice-président, un pays francophone le poste de deuxième Vice-président, un pays lusophone le poste de troisième et un autre pays francophone le poste de quatrième Vice-président.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Février 2026 - 00:15 Libye : qui a tué Saïf al-Islam Kadhafi ?



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea