Menu





Palestine : Le Pape François condamne à nouveau la cruauté des frappes israéliennes à Gaza

Dimanche 22 Décembre 2024

Le pape François a une nouvelle fois dénoncé la "cruauté" des frappes israéliennes contre Gaza, après ses premières déclarations samedi, suscitant des réactions irritées de la diplomatie israélienne. Le dimanche 22 décembre 2024, lors de la prière dominicale, il a exprimé sa douleur face aux attaques à Gaza, évoquant des enfants tués et des bombardements d’écoles et d’hôpitaux.

Ces déclarations font suite à un discours du pape le jour précédent, où il avait condamné l'attaque d'une famille palestinienne, qui a fait sept victimes, principalement des enfants. La réaction israélienne n'a pas tardé : le ministère israélien des Affaires étrangères a accusé le pape d’avoir "deux poids, deux mesures" et de faire abstraction du contexte de la lutte d’Israël contre le terrorisme jihadiste. Selon Israël, la véritable cruauté réside dans les actions des terroristes, qui se cachent derrière les enfants et commettent des actes de violence, y compris la prise d’otages.


Ces critiques du pape marquent un changement de ton notable, abandonnant une certaine neutralité politique. François avait précédemment dénoncé des violences similaires en Ukraine et à Gaza, et avait évoqué la situation à Gaza en termes de génocide dans un livre récemment publié.

Depuis le début du conflit à Gaza, qui a suivi l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la situation humanitaire s'est gravement détériorée, avec plus de 45.000 morts palestiniens et plus de 1.200 israéliens tués, dont de nombreux civils.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés