Menu

Oussouye : un journaliste intronisé Roi à Kalobone

Lundi 12 Février 2024

Fin de la vacance du trône du village de Kalobone, dans le département de Oussouye. Corneille Diatta, journaliste, ancien correspondant de l’Aurore du Sud pendant des années a été roi ou ‘’ Maam’’ pour se coller à l’appellation locale. La vacance avait duré 10 ans.

‘’Maan’’, évocateur de la prospérité de la couronne royale. Corneille Diatta porte désormais ce nom depuis hier suite à son intronisation devant les populations de Kalobone. C’était en présence d’éminents dignitaires du royaume de Oussouye et des membres de sa famille et notables de la cour royale de cette localité au niveau de la place publique.



Dans la ferveur populaire, les célébrations cultuelles de l’intronisation du jeune ” Maan “, ont vécu à Kalobone. Cette cérémonie marque sa première apparition publique, depuis son retrait dans le bois sacré signe manifeste de la bénédiction de son choix par les ancêtres et pour sa préparation à sa nouvelle charge et ses missions.

C’est donc, une page de vacance du trône qui se referme. Rappelons que depuis 2014, après l’endormissement du dernier Maan, Ediam Djibalene, Kalobone était sans roi. Ediam Djibalene était intronisé en 2009.



Le journaliste Corneille Diatta a la responsabilité de gérer les affaires de cette localité voisine de Oussouye. Il veillera au respect des règles traditionnelles et culturelles établies pour la cohésion sociale et la paix au sein de cette communauté.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter