Menu

Ousmane Sonko a 50 ans !

Lundi 15 Juillet 2024

Ousmane Sonko, né le 15 juillet 1974 à Thiès, célèbre ce lundi ses 50 ans. À cette occasion, nous revenons sur son parcours politique marqué par de nombreux défis et rebondissements.

Sonko a fondé en 2014 le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), qu'il a présidé jusqu'à sa dissolution en juillet 2023. En 2017, il est élu député à l'Assemblée nationale, poste qu'il occupe jusqu'en 2022. En 2022, il devient maire de Ziguinchor, un mandat qu'il exerce jusqu'à 2024.

En 2019, il se présente à l'élection présidentielle sous la bannière de la coalition « Sonko Président » et termine à la troisième place avec 15,67 % des voix, derrière Macky Sall et Idrissa Seck. Cette performance marque son entrée sur la scène politique nationale en tant qu'opposant de premier plan.

Cependant, en février 2021, Sonko est accusé de viols et de menaces de mort par Adji Sarr, une employée d'un salon de massage. Il dénonce ces accusations comme une « tentative de liquidation politique » orchestrée par le camp présidentiel. Son arrestation provoque de violentes manifestations en mars 2021.

Le 1er juin 2023, Sonko est acquitté des accusations de viols et de menaces de mort, mais il est condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». En janvier 2024, sa candidature à l'élection présidentielle est invalidée par le Conseil constitutionnel en raison de multiples condamnations.

Depuis sa cellule, Sonko appelle à soutenir son ami et collègue Bassirou Diomaye Faye pour l'élection présidentielle. Libéré en mars 2024, il soutient activement Faye, qui est élu président de la République avec 54 % des voix au premier tour. Par la suite, Ousmane Sonko est nommé Premier ministre.

À 50 ans, Sonko est un acteur incontournable de la politique sénégalaise, avec un parcours marqué par des luttes acharnées et une résilience indéniable. Son influence et son engagement continuent de façonner l'avenir politique du Sénégal.
media net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 20:57 "Akon City" : La décision est tombée !




AUTRES INFOS

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 juillet 2024 (wolof)

Mame Fama Gaye de Fatick élue Miss Sénégal 2024

L'Arabie Saoudite Accueillera les Premiers Jeux Olympiques de l'E-sport en 2025

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Al Hilal Omdurman renforce ses Rangs avec Aimé Tendeng

Casa Sports : Deux nouveaux départs en vue pour le Mercato

Kylian Mbappé, un joueur moins prêt physiquement

Tribunal de Dakar : Viviane Chidid condamnée...



Flux RSS

Inscription à la newsletter