Menu





Oumar DIEMÉ, ancien tirailleur sénégalais, futur porteur de la flamme des Jeux olympiques à Paris

Jeudi 1 Février 2024

Alors que le coup d'envoi des Jeux olympiques 2024 de Paris se rapproche, la Seine-Saint-Denis a dévoilé les premiers noms des relayeurs de flamme qui vont parcourir le département. Parmi eux, Oumar Diémé ancien tirailleur sénégalais.


Alors que le coup d'envoi des Jeux olympiques 2024 de Paris se rapproche, la Seine-Saint-Denis a dévoilé les premiers noms des relayeurs de flamme qui vont parcourir le département. Parmi eux, Oumar Diémé ancien tirailleur sénégalais.

Il n'est ni une star, ni un sportif de haut niveau, mais le témoin d'une histoire pas si lointaine où des soldats africains combattaient pour servir la France. Silhouette frêle, lunettes et sourire malicieux du haut de ses 91 printemps, Oumar Diemé, ancien combattant dans les rangs des troupes françaises dans les guerres d'Indochine et d'Algérie, coule des jours paisibles en Casamance où RFI a pu le joindre.

Et il est très fier d'être bientôt de retour en Seine-Saint-Denis pour porter la flamme olympique : « J'étais un grand athlète à l'époque de l'armée. Si Dieu nous laisse encore en vie jusqu'à cette date et en bonne santé, je serai là. Compte tenu de l'âge, nos jours sont comptés ».



Après avoir combattu dans l'armée française en Indochine et en Algérie au sein du 1er régiment des tirailleurs sénégalais, il n'a eu de cesse de réclamer à la société française une reconnaissance à la hauteur du sacrifice consenti c'est-à-dire des droits équivalents à ceux des anciens combattants d’origine française.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre