Menu





Nouvelle équipe gouvernementale : Entre volonté de changement et favoritisme familial

Samedi 20 Juillet 2024

De Senghor à Macky Sall, en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, la famille a toujours joué un rôle central dans la République. La plus récente manifestation de cette tendance est la « dynastie Faye-Sall », qui a fait couler beaucoup d'encre du côté des actuels détenteurs du pouvoir. Ironie du sort, malgré le désir affiché de rupture systémique, le nouveau régime ne semble pas échapper à cette règle, rapporte Lii Quotidien.**

Selon le journal, l’actuel ministre de l’Économie et des Industries, Serigne Guèye Diop, a constitué un cabinet largement composé de membres de sa famille. Ce jeudi, c'est au tour de la ministre de l’Intégration africaine, Yacine Fall, de faire parler d’elle avec la nomination de sa fille au poste de Directrice générale.

En effet, d’après un article publié par Africa Intelligence, intitulé « L’équipe très familiale du ministre de l’industrie, Serigne Guèye Diop », les choix de nominations au sein de son cabinet révèlent une forte tendance au népotisme. Pour diriger son cabinet, Serigne Guèye Diop a recruté Seynabou Kébé Ndiaye, ex-directrice du centre de recherche et développement de Nestlé en Côte d’Ivoire. Seynabou Kébé Ndiaye est également la fille aînée de l’épouse du ministre. Sa fille Daba Diop, ainsi que son gendre Ismaïla Ndiaye, mari de Seynabou Kébé Ndiaye, occupent respectivement les postes de responsable des relations publiques et de consultant en stratégie.

De plus, à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres de ce jeudi, la styliste Sophie Nianga Sy a été nommée Directrice générale de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA). Connue sous le nom de Sophie Zinga, la styliste est la fille de Yacine Fall, actuelle ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, et de Jacques Habib Sy, conseiller de l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko. La question se pose alors : la rupture tant prônée par le nouveau régime est-elle sélective ?

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea