Menu

Non Monsieur le Président, le Sénégal ne mérite pas ça ! (Par Chamsidine SANE)

Mardi 13 Février 2024

Durant l’histoire politique du Sénégal, le pays a connu des tensions. Senghor contre Mamadou Dia, entre Abdou Diouf, la gauche et Me Abdoulaye Wade, entre le Président Wade et vous-même. Tous ces évènements politique ont été émaillés par de vives contestations. Des pertes en vies humaines ont été malheureusement le prix fort à payer.
 
Mais, au finish, les protagonistes, c’est-à-dire le président en exercice et son principal opposant, se retrouvent autour de la table pour l’intérêt de la nation. L’exemple le plus patent et le plus récent, c’est la rencontre entre Wade et Idy.
 
Monsieur Le Président, nous sommes des communiquants avertis et savons lire entre les lignes. Votre déclaration lors de votre dernière interview nous apeure. Je vous cite : « Si les politiques ne parviennent pas à s’entendre, d’autres forces plus organisées le feront à leur place ».
 
Monsieur Le Président, le Sénégal ne mérite ça. Cette déclaration en dit long car deux hypothèses émergent. En tout état de cause, ces forces, personnes ne souhaite qu’elles accèdent au pouvoir. Vous avez été démocratiquement élu par la majorité des sénégalais au suffrage universel. N’oubliez pas que c’est tout le peuple qui vous a accompagné au palais. Mais, vous semblez vouloir en sortir sans avoir les acclamations de ce magnifique peuple, tant envié dans la sous-région.
 
Monsieur le président, n’acceptez pas d’être le premier chef d’Etat du Sénégal indépendant à vivre cette situation regrettable. L’histoire retiendra qu’il y avait en 2024, un président du Sénégal qui s’appelait Macky Sall. Il avait reporté la présidentielle en violant la Constitution. L’opposition a dit niet, et des forces plus organisées ont pris le pouvoir.
 
De grâce, pour votre progéniture et vos petits-fils, pour ne pas entacher leur dignité, organisez la présidentielle conformément à la constitution en tenant au respect du calendrier républicain. Que personne ne vous mène en bateau pour que vous fassiez ce que vous regretterez après. N’acceptez pas d’être parmi ceux-là qui ont écrit le côté obscur de l’histoire de ce beau pays.
 
A ces forces auxquelles vous, Président, faites allusion, sachez que le peuple sénégalais ne mérite pas ça. Restez républicains comme vous l’avez toujours été. C’est le peuple qui aura toujours le dernier mot. Ce peuple que vous avez tant défendu en sacrifiant de votre vie pour imposer la tranquillité et la quiétude. Nous connaissons les étapes établies par la législation pour intervenir. Heureusement en mars 2021, on était à deux doigts d’un revirement de la situation car tous les éléments étaient réunis pour entrer en action.
 
Donc, le citoyen sénégalais que je suis, vous supplie de gérer la situation pour l’intérêt de la nation et pour la préservation du modèle de démocratie que nous sommes.

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée