Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, dirigé par le Dr. Mabouba Diagne, a connu de vastes remaniements ce jeudi 18 juillet 2024. Lors du Conseil des ministres présidé par le Chef de l'État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, plusieurs nominations importantes ont été annoncées dans diverses directions et agences.
Les Nouvelles Nominations
- Sémou Pathé DIOUF : Spécialisé en gestion de projets et ingénieur technique en agriculture, Sémou Pathé DIOUF est nommé Directeur général de l’Agence nationale d’Insertion et de Développement agricole (ANIDA), en remplacement de Monsieur Aliou LECOR.
- Alassane BA : Ingénieur agronome, Alassane BA est nommé Directeur général de la Société nationale d’Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), en remplacement de Monsieur Aboubacry SOW.
- Moustapha GUEYE : Titulaire d’un doctorat en production et protection des végétaux, Moustapha GUEYE est nommé Directeur général de l’Institut supérieur de recherches agricoles (ISRA), en remplacement de Monsieur Momar Talla SECK.
- Mbaye Sylla KHOUMA : Ingénieur en agronomie tropicale, Mbaye Sylla KHOUMA est nommé Président du Conseil d’administration de l’Institut supérieur de recherches agricoles (ISRA), en remplacement de Monsieur Ngagne SENE.
- Ousmane SYLLA : Statisticien, Ousmane SYLLA est nommé Directeur de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques agricoles (DAPSA), en remplacement de Monsieur Ibrahima MENDY.
- Bounama DIEYE : Ingénieur hydraulicien, Bounama DIEYE est nommé Directeur du Matériel et de l’Équipement rural, en remplacement de Monsieur Oumar SANE.
- El Hadj FAYE : Sociologue, El Hadj FAYE est nommé Directeur général de l'Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR), en remplacement de Madame Mariama DRAME.
- Mamadou CISSOKHO : Expert en agriculture, Mamadou CISSOKHO est nommé Président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR), en remplacement de Mamadou Camara.
- Taha SOW : Administrateur de sociétés, Taha SOW est nommé Président du Conseil d’administration de la Société nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS), en remplacement de Monsieur Youssou DIALLO.
- Cheikh Ahmadou Bamba NGOM: Agro-économiste, Cheikh Ahmadou Bamba NGOM est nommé Coordonnateur national du Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC), en remplacement de Monsieur Djimo SOUARE.
- Abdou Mbacké SAMB : Enseignant, Abdou Mbacké SAMB est nommé Président du Conseil de surveillance du Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC), en remplacement de Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane DIENG.
- Modou Guèye SECK : Économiste et gestionnaire de projets, Modou Guèye SECK est nommé Directeur du Financement et du Partenariat avec les Organisations, en remplacement de Monsieur Serge MALOU.
- Alfred Kouly SENE : Spécialiste en science des sols, Alfred Kouly SENE est nommé Directeur général de l’Institut national de Pédologie (INP), en remplacement de Monsieur Mamadou SOW.
Ces nominations marquent un tournant important dans la gestion du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage. Avec ces nouvelles figures à la tête de diverses directions et agences, le ministère espère renforcer ses initiatives et atteindre ses objectifs en matière de développement agricole et de souveraineté alimentaire.