Menu





Nomination de Mimi Touré : Quel est le rôle d'un Haut représentant du président de la République ?

Vendredi 30 Août 2024

La nomination de Mimi Touré au poste de Haut représentant du président de la République ramène l'ancienne Première ministre au devant de la scène politique. Cette nomination, survenue mardi dernier, redonne de l'élan à la carrière de cette ancienne figure de l'Alliance pour la République (APR), ex-parti au pouvoir.

Madame Touré, honorée par cette nomination, a exprimé sa satisfaction. « J’exprime ma profonde gratitude au Président Bassirou Diomaye Faye pour ma nomination au poste de Haut Représentant du Président de la République. Je renouvelle mon engagement total pour l’avènement d’un Sénégal souverain, juste et prospère », a-t-elle déclaré en réaction à sa désignation.


Suite à la nomination de Madame Touré, de nombreux Sénégalais se sont interrogés sur le rôle et les responsabilités d'un Haut représentant du président de la République. En résumé, ce poste sert de lien entre la présidence et diverses entités, telles que des institutions publiques, des organisations internationales, ou encore des personnalités politiques et diplomatiques.

Les responsabilités d'un Haut représentant du président de la République sont multiples et variées. Par exemple, il peut conseiller le président sur des questions spécifiques et lui apporter des recommandations dans des secteurs stratégiques tels que les affaires étrangères, la sécurité ou l'économie. De plus, le Haut représentant peut être chargé de représenter le chef de l'État lors de négociations avec d'autres gouvernements ou organisations internationales. Il peut également jouer le rôle de coordinateur des politiques présidentielles, en assurant la représentation officielle, la communication et la médiation.

Compte tenu de l'importance de ces fonctions, le Haut représentant du président de la République doit être une personne expérimentée et compétente. C'est sans doute pour ces raisons que Bassirou Diomaye Faye a signé, mardi dernier, le décret nommant Madame Aminata Touré, dite Mimi, à ce poste stratégique.
 Avec pressafrik
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF