Menu





Nigeria: le président du Sénat mis en cause dans une série de braquages

Mardi 5 Juin 2018

Au Nigeria, le président du Sénat dans le collimateur de la police. Bukola Saraki doit répondre à des accusations sur une série de braquages, au cours desquels 33 personnes ont perdu la vie en avril dernier.


Les faits se sont produits le 5 avril dernier dans la ville d’Offa. Ce jour-là, six banques sont braquées simultanément par des bandits. L'intervention des forces de l'ordre tourne mal. On compte de nombreux policiers parmi les victimes alors que 22 suspects sont arrêtés.

Pour l’heure, Bukola Saraki n’a pas été formellement convoqué par la police. On assiste à une guerre de la communication. En effet, la police est très présente sur le sujet et se base notamment sur les accusations émises par cinq présumés chefs de gangs, qui selon elle, mettent directement en cause Bukola Saraki. La police a même organisé une conférence de presse, pour présenter plusieurs suspects aux journalistes. Les cinq présumés se sont pliés au jeu des questions/réponses.

Face à cette mise en scène médiatique, Bukola Saraki continue ses activités. Il présidait ce lundi matin une audience publique sur la fiscalité dans l'industrie pétrolière. Et il répond à la police par un communiqué. Il se dit ouvert à cette « invitation » qu’il compte « honorer sans délai », selon ses mots. Sur le fond, Bukola Saraki nie le fait d’être en lien avec ces braquages. Bien au contraire, Bukola Saraki affirme être l’objet d’une machination visant à le nuire. Lui qui est déjà impliqué dans une importante affaire de corruption.
RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc