Femme de développement, Madame Germaine Ngandoul fait partie 300 femmes venues échanger et partager des expériences et idées pour favoriser le développement de la région. "On a constaté que dans les instances de décisions ou encore dans les institutions locales, il y a moins de femmes et de jeunes. C'est la raison pour laquelle le réseau des femmes parlementaires (ECOFEPA) nous a invité pour à Abuja pour discuter sur ce manquement. Nous avons reçu une formation qui nous permet d' étre des grand leaders dans nos communes", a t-elle fait savoir en marge de la rencontre.
Cette rencontre, qui a pour slogan ‘’penser politique’’, regroupe, outre les femmes parlementaires, des femmes et des jeunes venues de la sous-région. Elle vise à redynamiser la démocratie en donnant la parole aux femmes et aux jeunes à travers des échanges et partages d’expériences entre participantes. Il s’agit spécifiquement de partager les parcours politiques et dans les affaires de femmes ayant émergé grâce leur courage et leur persévérance dans ces domaines, dans le but de créer l’émulation chez les autres femmes et jeunes afin de réussir leur vie de quelque bord où elles se trouvent.
L'une des premières figures de l'APR dans le "Kasa", Germaine Ngandoul, est présidente de la filière ognon, zone Sud. Elle avait participé aux dernières élections locales où elle avait dirigé la liste de la coalition « Défar Sa Gokh » dans la commune de Oukout (Oussouye). "Malgré cette expérience difficile mais je ne compte pas baisser pas les bras. Sans poste de responsabilité, je continue mon combat pour le développement de ma localité parce que je suis très sollicité. Et je profite de cette occasion pour demander au Président de la république d'étre plus regardant en vers les femmes du monde rural."
Pour rappelle le parlement de la CEDEAO regroupe 115 députés issus des assemblées nationales de ses 15 pays membres. Germaine Ngandoul a profité de cette rencontre pour échanger avec les femmes venues des autres pays de l'Afrique sur le développement et le leadership féminin. Car dans son département d'Oussouye, elle est initiatrice de plusieurs projets pour les femmes rurales et demande au gouvernement de soutenir ses projets.
