Menu

Intempéries au Brésil : Plus de 29 morts et de nombreux disparus

Vendredi 3 Mai 2024

Le gouverneur de l'État du Rio Grande do Sul, Eduardo Leite, a annoncé ce jeudi 2 mai un bilan tragique des récentes intempéries qui ont frappé le sud du Brésil. Actuellement, 29 décès ont été recensés et la possibilité de découvrir davantage de victimes reste présente.

Dans une déclaration poignante, le gouverneur a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, soulignant la douleur profonde qui accompagne cette catastrophe. Le précédent bilan faisait état de 13 décès et 21 personnes disparues. En outre, 36 personnes ont été blessées dans les événements.

Des images aériennes ont révélé l'ampleur des dégâts dans la commune de Capela de Santana, où des zones entières sont submergées, laissant émerger seulement les toits des maisons. Face à cette situation, l'État du Rio Grande do Sul a déclaré l'"état de calamité publique", confronté à des tempêtes et des orages dévastateurs depuis plusieurs jours.

Lula, ancien président brésilien, a rencontré le gouverneur dans l'une des villes les plus touchées, Santa Maria, et a assuré que l'État du Rio Grande do Sul bénéficiera de tous les moyens nécessaires pour faire face à cette tragédie.

Le gouvernement fédéral a mobilisé plus de 600 militaires pour les opérations de secours et la distribution de vivres aux sinistrés. Le président a affirmé que le gouvernement était engagé à 100% pour soulager les souffrances causées par cette catastrophe naturelle.

Les inondations ont principalement touché la région centrale du Rio Grande do Sul, affectant 154 localités. Plus de 10 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile, parmi lesquelles 4 600 ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement. Les autorités signalent des difficultés d'accès aux routes, ainsi que des problèmes d'approvisionnement en eau et en électricité pour des centaines de milliers de personnes. Plusieurs villes sont isolées, privées d'accès à internet et de signal de téléphonie mobile.

Cette situation met en lumière l'urgence des secours et des efforts pour aider les communautés touchées à se remettre de cette catastrophe dévastatrice.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0

Assemblée générale de la FSF reportée : Augustin Senghor évoque une perte de 15 millions FCFA

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 16 juillet 2024 (wolof)

Présidence de la FSF : Senghor en lice pour un quatrième mandat ?

Audition de la FSF par la Cour des comptes: Augustin Senghor brise le silence

Nairobi : Un tueur en série avoue 42 meurtres



Flux RSS

Inscription à la newsletter