Menu

Niass : "Je voudrais bien qu’un de mes partisans soit un jour le président de la République du Sénégal"

Jeudi 17 Juin 2021

Le 22ème anniversaire de l’appel du 16 juin 2009 fondant l’Alliance des forces du progrès (AFP) a été célébré hier à la permanence du parti progressiste. A l’occasion, le Secrétaire général Moustapha Niasse a répondu à tous ceux qui doutent de la survie de sa formation après sa retraite politique. Selon lui, elle a été créée pour la conquête du pouvoir et qu’il voudrait bien qu’un de ses partisans soit un jour le président de la République du Sénégal

C’est un vrai dinosaure politique. Moustapha Niasse a 64 ans de militantisme. Mais il garde toujours la force de manager l’Assemblée nationale sénégalaise. D’aucuns estiment qu’il devrait aller se reposer et laisser la place aux plus jeunes. Comme s’il répondait à ses détracteurs, il a convoqué une pensée du Général De Gaulle : «Un vieil homme, recru d’épreuves, détaché des entreprises, sentant venir le froid éternel, n’est jamais las de guetter dans l’ombre la lueur de l’espérance.» Pour autant, Moustapha Niasse n’en a plus pour longtemps dans l’arène politique.

Face à la presse hier, il a soutenu qu’il prendra bientôt sa retraite. Mais selon lui, l’heure n’est pas venue de désigner son successeur et que si cela devrait se produire, il appartiendrait au parti de désigner le meilleur profil. «Je ne déciderai jamais sans recueillir l’avis des instances du parti. Il est évident qu’ils sont nombreux dans notre formation à pouvoir incarner ce leadership », souligne-t-il. Monsieur Niasse d’affirmer dans la foulée que l’AFP a beaucoup de projets et qu’elle a été créée pour la conquête du pouvoir. «C’est dans son statut et son idéal. Et cette conquête peut passer par la participation au pouvoir ou l’association dans l’exercice du pouvoir. Je voudrais bien qu’un de mes partisans soit un jour le président de la République du Sénégal. Mais aujourd’hui, nous sommes associés à l’exercice du pouvoir. Et nous l’acceptons loyalement, sincèrement et de manière transparente. Nous avons pour le moment une seule voix. Et elle est dédiée à Macky Sall», explique le Président de l’Assemblée nationale. A la question de savoir quelle sera la posture de l’AFP lors des élections locales de janvier 2022, le Secrétaire général de l’AFP a déclaré que l’AFP est membre fondateur de Benno Bokk Yaakaar (BBY), qu’elle reste ancrée dans la coalition et qu’elle participera à ce scrutin sous la bannière de BBY. «S’il y a des difficultés, nous allons les régler dans la discipline et le respect. Mais il est évident que nous irons à ces élections avec BBY », renchérit-il.

«JE DEMANDE AUX JEUNES D’EVITER LES GENS DE MAUVAISE FOI QUI NE SONT MUS QUE PAR LA VOLONTE DE NUIRE»

Par ailleurs, Monsieur Niasse promet de ne jamais trahir l’appel du 16 juin 2019 qui a pour soubassement le travail, la discipline, la solidarité et le respect. Il rappelle que la philosophie de l’AFP repose sur la foi et l’espérance en Dieu. «On sera toujours armé de foi. On continuera également de fournir des efforts », souligne-t-il. Interpellé sur l’éventualité de produire des mémoires qui vont retracer ses 64 ans de parcours politique, il rétorque qu’il y a des gens qui aiment se raconter comme d’autres ne jugent pas nécessaires de le faire. Non sans préciser que d’autres se chargeront certainement de relater son parcours pour la postérité. Le Président de l’Assemblée nationale s’est également adressé hier à la jeunesse sénégalaise.

 A l’en croire, vu que le Sénégal est un pays pétrolier et gazier, il faudrait que les jeunes fassent de sorte que le pays ne vive pas la malédiction du pétrole comme cela s’est passé dans de nombreux pays en Afrique. Ainsi, il demande aux jeunes d’éviter les gens de mauvaise foi qui ne sont mus que par la volonté de nuire. Poursuivant, il demande aux jeunes de ne pas tomber dans ce piège. «Le président de la République a conscience de tout ça. C’est pourquoi il a fait voter une loi sur le contenu local», souligne-t-il. En définitive, il affirme qu’en plus du pétrole et du gaz, il y a d’autres ressources importantes qui sortiront de terre dans le pays. «Si la génération future gère le Sénégal comme il faut, il sera comme le Bahreïn, Abu Dhabi ou Oman. Mais en attendant d’y arriver, faisons confiance à Macky Sall. Je prie que toutes ces richesses soient bénéfiques aux Sénégalais », a-til conclu à ce propos.
Lisez encore

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter