Menu

Négociation, désenclavement, stigmatisation... Le MFDC interpelle Diomaye

Vendredi 5 Avril 2024

Les réactions se poursuivent après le discours à la nation du nouveau chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à la veille de la célébration du 4 avril, fête de l’indépendance du Sénégal. Parmi celles-ci, Bés Bi (le jour) rapporte le message du porte-parole de la faction proche de feu Abbé Diamacoune Senghor du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).

Repris par le journal, Hamidou Djiba de Mangoukoro reproche au successeur du Président Macky Sall de n’avoir pas évoqué le dossier casamançais dans ses deux premiers discours : d’abord lors de son investiture avant celui du 3 avril.

Il explique : « Diomaye, je le félicite d’avance d’avoir pris le trône. Mais, ce dossier l’attend. Dans ses deux discours, il n’en a même pas fait cas. Peut être que ce n’est plus une priorité pour eux. »

Ce constat fait, Djiba invite le nouveau régime à « prendre ses responsabilités parce que nous l’attendons. » Il poursuit : « Nous espérons qu’il n’utilisera pas la façon de faire de ses prédécesseurs. Il est avec le fils du terroir casamançais (le Premier ministre Ousmane Sonko). »

« Ce fils va-t-il prendre des armes contre ses frères ? », s’interroge Djiba.


Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes

Mondial 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan (3-1) et décroche une qualification historique en 16es

Mondial 2026: l'Autriche et l'Algérie se neutralisent et se qualifient pour les 16e de finale

Mondial 2026 : l'Afrique entre dans l'histoire avec neuf nations qualifiées pour les 16es de finale

16es de finale : le Sénégal défiera les Diables rouges de la Belgique

Mondial 2026 : battu par la Croatie, le Ghana se qualifie tout de même pour les 16es de finale