Menu

Moussa Bocar Thiam, Agent judiciaire de l’Etat au cœur d’une affaire d’escroquerie

Mardi 8 Décembre 2020

L’actuel Agent judiciaire de l’Etat, Me Moussa Bocar Thiam est-il un homme intègre ? Cette question est d’autant plus importante que les représentants de l’Etat devant la justice ne doivent pas avoir eu maille avec celle-ci. Pour défendre les intérêts de l’Etat et, par extension ceux du peuple sénégalais, l’Agent judiciaire de l’Etat doit être un homme propre, qui ne peut rien reprocher à ceux qu’il fait poursuivre et qu’il ne peut pas se reprocher lui-même. Si par exemple il doit défendre l’Etat contre quelqu’un accusé d’escroquerie sur les deniers publics, personne ne devrait lui rétorquer que lui-même a une affaire pendante devant la justice pour les mêmes faits contre des tiers. Mais c’est le cas actuellement. 


Comme vous le voyez dans la vidéo de nos confrères de leral, Me Moussa Bocar Thiam a été constitué par cette famille pour la vente de la villa familiale car un acquéreur s’était présenté. L’affaire est conclue dans son étude entre les deux parties et la villa devait être vendue à 180 millions. C’était en 2017. Une première tranche de 80 millions lui a été remise par l’acquéreur pour le compte de la famille Guèye de laquelle il a retiré 30 millions pour ses honoraires comme il leur avait annoncé lors des négociations. Il leur remet donc 50 millions et il reste donc à l’acquéreur de s’acquitter des 50 millions restants. L’acheteur n’attend même pas l’échéance et remet à maître Moussa Bocar Thiam les 50 millions qui restaient à quelques semaines du terme. 

L’ennui c’est que depuis qu’il a reçu la dernière tranche, l’avocat s’est quasiment évaporé. La famille affirme qu’il était toujours absent de son bureau lorsqu’il donnait rendez-vous à ses représentants qui ne rencontraient juste qu’un clec qui leur expliquait que l’avocat n’était pas là et qu’il ne connaissait pas le calendrier de ses activités. De guerre lasse, ils se tournent vers le bâtonnier afin que ce dernier agisse. Mais sans succès là aussi.  


La famille Guèye porte alors l’affaire devant la justice en accusant maître Moussa Diop d’escroquerie, abus de confiance et détournement. Il ne se présente jamais aux audiences. Et, curieusement, au lendemain de l’une des audiences à laquelle il est convoqué, il est nommé par le président Macky Sall comme Agent judiciaire de l’Etat au cours du Conseil des ministres du 4 novembre 2020. La famille est atterrée car les héritiers, face à cette nomination et après toutes les entourloupes dont ils ont été l’objet, vont perdre leur argent. Car le gars a de la protection, c’est un “en-haut dé en-haut” comme disent les Ivoiriens.

 En tout cas, il est peinard comme Agent judiciaire de l’Etat et proche de la présidence de la République car, tant qu’il sera dans les arcanes de l’Etat qui pourra le poursuivre avec succès pour des faits qu’il a commis avant d’être promu ? 


Et la question centrale demeure : Est-ce que le président de la République a fait mener une enquête de personnalité sur cet avocat aux tendances véreuses ? Si oui, les informations reçues sont-elles fiables ? N’ont-elles pas été tronquées à dessein ? Questions en suspens, nous donnons notre langue au chat.  

Dakarposte.com
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter