Menu





Mot d'ordre: « Limiter influence de Lionel Messi »

Samedi 30 Juin 2018

Face à l'Argentine de Lionel Messi, l'équipe de France va devoir enfin se montrer convaincante, notamment offensivement, ce samedi (16h00) en 8es de finale du Mondial, sous peine de s'exposer à une grosse désillusion.


Se qualifier pour les quarts de finale, comme en 2014
Le seul et vrai enjeu qui existe lors d'un match à élimination directe, c'est la victoire. Peu importe le résultat, peu importe la manière, pourvu qu'au coup de sifflet final, l'équipe de France accède samedi aux quarts de finale. En 2014, pour sa première phase finale d'une compétition à la tête des Bleus, Didier Deschamps avait atteint l'objectif fixé des quarts du Mondial, au Brésil. En 2016, il était passé tout près d'un troisième titre tricolore à l'Euro, en échouant en finale. Il s'agirait donc d'un échec si son équipe, aussi jeune soit-elle (25 ans et demi de moyenne d'âge), s'arrêtait dès les huitièmes cette année.

L'identité de son futur adversaire, celui de son capitaine surtout, a beau faire frémir, tout autre issue qu'une qualification remettrait en cause l'avenir du patron des Bleus, quoi qu'en dise aujourd'hui Noël Le Graët, le président de la Fédération française (FFF). Les demi-finales ont été érigées comme seuil minimum. Au vu des performances poussives de l'Albiceste jusque-là, il serait impensable de le remettre en cause. Ce ne sera pas le cas de toute façon. «On l'avait répété avant la compétition, il faudra s'appuyer sur une base défensive solide si on veut faire une grande Coupe du monde, comme d'autres équipes de France avant, a annoncé le capitaine actuel Hugo Lloris. Il faut continuer sur cette lancée, avec l'idée d'améliorer notre niveau et de se rapprocher de la perfection.»

Limiter l'influence de Lionel Messi
La clé du match sera évidemment le pouvoir de nuisance des Bleus sur Lionel Messi. Il en a été largement question vendredi lors des conférences de presse des Français mais aussi des Argentins. Tandis que Deschamps insistait sur la nécessité de «neutraliser» la star de l'Albiceleste, son sélectionneur, Jorge Sampaoli répondait du tac au tac quelques heures plus tard : «la France a un plan pour neutraliser Messi, mais nous avons un plan pour le renforcer.» Pour autant, Lloris a tenu à rappelé que l'attaquant du Barça n'était pas le seul danger : «Il est logique de parler beaucoup de lui, il y a tellement d'attente depuis si longtemps en Argentine autour de lui. Avec Cristiano Ronaldo, ils se partagent le très haut niveau. Ils sont réguliers depuis de nombreuses années. Mais l'Argentine reste un collectif très fort. Elle l'a montré dans l'adversité, a réussi à se qualifier et a repoussé ses limites. Ils seront prêts. On espère être au rendez-vous.»

Retrouver une attaque performante
Pour espérer battre l'Argentine, l'équipe de France devrait compter avant tout sur elle-même et notamment sur son attaque. Peu en verve depuis le début du tournoi, l'animation offensive tricolore sera l'autre facteur prépondérant dans la quête d'une qualification. «C'est un autre tournoi qui démarre, a estimé Lloris, après avoir qualifié de «timides» les prestations d'Antoine Griezmann jusque-là. On aura besoin de nos individualités à un très haut niveau pour continuer l'aventure.» Parmi elles figurent également Kylian Mbappé. Apparu également en retrait, au vu de son énorme potentiel, le prodige parisien est lui aussi très attendu, notamment en termes de «créativité», a indiqué son sélectionneur. «Kylian a cette faculté de faire la différence dans les grands moments, a conclu son partenaire et capitaine. J'espère que ce sera le as demain.» 
Léquipe.fr

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis