Menu

Migration irrégulière : des centaines de migrants ouest-africains portés disparus en mer

Vendredi 9 Janvier 2026

Plusieurs centaines de migrants ouest-africains, dont de nombreux Sénégalais, sont portés disparus après avoir embarqué il y a plus d’un mois à bord d’une pirogue partie des côtes de Gambie en direction de l’Espagne. L’embarcation, qui aurait quitté la localité de Djinack le 5 décembre avec près de 300 personnes à bord, n’a plus donné signe de vie depuis.

Selon des acteurs de la migration au Sénégal, les passagers seraient originaires de plusieurs pays de la sous-région, notamment du Sénégal, de la Gambie, du Mali et de la Guinée. L’absence de nouvelles a été signalée par des familles inquiètes, dont certaines ont alerté les autorités sénégalaises et des organisations engagées dans l’aide aux migrants.

Le renforcement des contrôles maritimes au Sénégal, en Mauritanie et au Maroc a déplacé les départs clandestins vers les côtes gambiennes et guinéennes, rallongeant la durée et les risques du voyage par la dangereuse route de l’Atlantique vers les îles Canaries.

Malgré les recherches engagées et les alertes lancées auprès des acteurs du sauvetage en mer, aucune information sur le sort de la pirogue n’a encore été confirmée. Cette disparition illustre une fois de plus les drames humains liés à la migration irrégulière, qui a déjà coûté la vie à des milliers d’Africains ces dernières années.
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja