Menu





Médiation angolaise : Tshisekedi contraint aux négociations directes avec le M23

Mardi 11 Mars 2025

La présidence angolaise a surpris en annonçant, ce lundi 11 mars, son intention de faciliter des négociations directes entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle du M23. Cette décision marque un tournant potentiel dans la crise qui secoue l’est de la République démocratique du Congo (RDC), alors que le président Félix Tshisekedi a toujours refusé tout dialogue direct avec cette rébellion soutenue par le Rwanda.

 

« Après la brève visite de travail de Son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’est de la République démocratique du Congo, établira des contacts avec le M23, afin que des délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes qui auront lieu à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère », a déclaré la présidence angolaise dans un communiqué publié lundi soir.


Cette annonce est un développement inattendu, étant donné que Kinshasa a toujours conditionné toute discussion avec le M23 à son retrait total des territoires occupés. Or, sur le terrain, le groupe rebelle ne cesse d’accumuler des victoires militaires et contrôle désormais les villes stratégiques de Goma et Bukavu, exacerbant une situation sécuritaire déjà critique.

La médiation angolaise à l’œuvre

Luanda, qui joue un rôle clé en tant que médiateur régional, entend donc prendre contact avec le M23 afin de préparer ces discussions. Si ces négociations directes se concrétisent, elles représenteraient une inflexion majeure dans la position congolaise, qui a jusqu’ici privilégié la voie militaire et les pressions diplomatiques contre le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles.
Le dossier de la sécurité dans l’est de la RDC sera également abordé lors d’un sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), prévu le 13 mars prochain. Par ailleurs, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a été reçue le lundi 10 mars par le président angolais João Lourenço dans le cadre de cette médiation visant à trouver une issue pacifique à la crise.

Une annonce qui interroge

Cette initiative angolaise soulève plusieurs questions : Kinshasa maintiendra-t-il sa ligne de fermeté ou acceptera-t-il de discuter avec un ennemi juré ? Le M23, fort de ses avancées militaires, sera-t-il disposé à faire des concessions ? Pour l’instant, ni le gouvernement congolais ni le mouvement rebelle n’ont officiellement réagi à cette annonce.
Alors que la pression militaire s’intensifie et que les tensions diplomatiques persistent avec Kigali, l’avenir de cette médiation angolaise reste incertain. Toutefois, elle pourrait bien être la première étape vers une solution politique à un conflit qui menace la stabilité de toute la région des Grands Lacs.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc