Menu

Me Pape Mamaille Diockou : "Le Président Macky Sall ne peut pas être candidat légalement en 2024"

Vendredi 18 Novembre 2022

Le leader de « Nouvelle Alliance des Forces Alternatives » (Sénégal Nafa), Me Pape Maille Diockou, s’est prononcé sur l’actualité nationale dominée par des dossiers politico-judiciaires. Pour l’avocat, si le régime de l’APR cible le leader de Pastef et ses proches à travers certaines arrestations et convocations, c’est parce que le maire de Ziguinchor empêche le régime de l’APR de dormir. 
 
« Ousmane Sonko est le principal opposant au Sénégal et la principale alternative au pouvoir de Macky Sall. Et forcément quand on est le favori, on devient la cible. Si l’élection présidentielle se tenait en novembre 2022, incontestablement Ousmane Sonko est parti pour être du Président Sénégal. Il fait peur, il fait des jaloux, politiquement parlant », explique l’avocat au Barreau de Paris. Sur la possible troisième candidature du Président Macky Sall, l’avocat refuse de donner une valeur à certaines déclarations des responsables de Benno Book Yaakaar.
 
« Pour moi, Macky Sall ne peut pas être candidat légalement. Je l’ai dit et redit, qu’il ne peut pas être candidat », a-t-il coupé court.  Me Diockou, dira qu’en 2012, aucun Sénégalais ne pensait que Macky Sall serait Président. « Tout le monde pensait que Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse étaient mieux placés pour l’être. Il faut que les Sénégalais arrêtent de dire que si Macky Sall laisse le pouvoir, le pays va sombrer. Il y a combien de personnes dans ce pays ? il y a des personnes dans ce pays qui sont plus intelligentes que le président de la République. »  Il ajoute : « je connais des hommes d’Etat qui étaient derrière Abdoulaye Wade, en l’occurrence Habib Sy qui connaissent l'État mieux que quiconque. Je connais aussi d’autres sympathisants et militants que je ne peux pas citer ici qui sont autour de Sonko. » Le leader de Nouvelle Alliance des Forces Alternatives (Sénégal Nafa), Me Pape Maille Diockou a soutenu dans cet entretien que Ousmane Sonko est un produit du système administratif. « Il a été formé par cette école. Je sais que le prochain Président va être un Président de rupture. Un Président qui va proposer un système politique équilibré, avec une assemblée nationale qui va contrecarrer le Président de la République. En tout cas, c’est mon combat. Nous voulons un système qui fera en sorte que quand le président fait des choses qui déplaisent au peuple, la population aura son mot à dire et va corriger toutes les erreurs commises », a-t-il prédit.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !