Menu





Me Pape Mamaille Diockou : "Le Président Macky Sall ne peut pas être candidat légalement en 2024"

Vendredi 18 Novembre 2022

Le leader de « Nouvelle Alliance des Forces Alternatives » (Sénégal Nafa), Me Pape Maille Diockou, s’est prononcé sur l’actualité nationale dominée par des dossiers politico-judiciaires. Pour l’avocat, si le régime de l’APR cible le leader de Pastef et ses proches à travers certaines arrestations et convocations, c’est parce que le maire de Ziguinchor empêche le régime de l’APR de dormir. 
 
« Ousmane Sonko est le principal opposant au Sénégal et la principale alternative au pouvoir de Macky Sall. Et forcément quand on est le favori, on devient la cible. Si l’élection présidentielle se tenait en novembre 2022, incontestablement Ousmane Sonko est parti pour être du Président Sénégal. Il fait peur, il fait des jaloux, politiquement parlant », explique l’avocat au Barreau de Paris. Sur la possible troisième candidature du Président Macky Sall, l’avocat refuse de donner une valeur à certaines déclarations des responsables de Benno Book Yaakaar.
 
« Pour moi, Macky Sall ne peut pas être candidat légalement. Je l’ai dit et redit, qu’il ne peut pas être candidat », a-t-il coupé court.  Me Diockou, dira qu’en 2012, aucun Sénégalais ne pensait que Macky Sall serait Président. « Tout le monde pensait que Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse étaient mieux placés pour l’être. Il faut que les Sénégalais arrêtent de dire que si Macky Sall laisse le pouvoir, le pays va sombrer. Il y a combien de personnes dans ce pays ? il y a des personnes dans ce pays qui sont plus intelligentes que le président de la République. »  Il ajoute : « je connais des hommes d’Etat qui étaient derrière Abdoulaye Wade, en l’occurrence Habib Sy qui connaissent l'État mieux que quiconque. Je connais aussi d’autres sympathisants et militants que je ne peux pas citer ici qui sont autour de Sonko. » Le leader de Nouvelle Alliance des Forces Alternatives (Sénégal Nafa), Me Pape Maille Diockou a soutenu dans cet entretien que Ousmane Sonko est un produit du système administratif. « Il a été formé par cette école. Je sais que le prochain Président va être un Président de rupture. Un Président qui va proposer un système politique équilibré, avec une assemblée nationale qui va contrecarrer le Président de la République. En tout cas, c’est mon combat. Nous voulons un système qui fera en sorte que quand le président fait des choses qui déplaisent au peuple, la population aura son mot à dire et va corriger toutes les erreurs commises », a-t-il prédit.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara