Menu





Me Olivier Sur avocat de Mame Mbaye: «Les conséquences pour la vie politique à venir pour Ousmane Sonko sont lourdes»

Mardi 9 Mai 2023

La partie civile a fait face à la presse après l’énoncé du verdict de la Cour d’appel condamnant le leader de Pastef, Ousmane Sonko à six mois avec sursis, tout en confirmant le montant des dommages et intérêts fixé en première instance à 200 millions F CFA.

Son appréciation faite, Me Olivier Sur d’expliquer : « Indépendance puisqu’elle (la Justice) n’a pas suivi les réquisitoires du Parquet général, qui demandait une peine plus forte. Mesure puisqu’on s’est limitée au six mois sursis c’est à dire à la jurisprudence qui d’ores et déjà avait condamné les journalistes qui avaient indiqué que le ministre avait été épinglé par un rapport alors que c’était faux. »


Il ajoute : « C’est à dire que les juges, aujourd’hui, ont ni plus ni moins, inscrit leur arrêt dans une jurisprudence pré-existante de telle sorte qu’en aucune façon on ne pourra dire que l’arrêt rendu aujourd’hui est un arrêt politique, pour des causes politiques mais au contraire un arrêt qui suit un droit jurisprudentiel. »

Par contre, relève l’avocat français : Évidemment, c’est une décision mesurée mais qui est tout de même très lourdement sanctionnatrice. Puisque nul ne l’ignore en vertu des dispositions des articles L29 et L30 du Code électoral, les conséquences pour la vie politique à venir pour Ousmane Sonko sont lourdes. »

À l’en croire « c’était inévitable » eu égard « à la posture qui était la sienne (Ousmane Sonko) depuis le jugement qui l’avait modérément condamné. Il en a formé appel et il n’est pas venu devant la Cour d’appel ; plus grave que cette posture paradoxale est la posture qui était la sienne hier à 22 heures lorsque pendant près de 50 minutes il a pris la parole pour principalement porter à nouveau des injures et des outrages concernant les juges. Il leur a indiqué que quoi qu’il arrive ils devraient payer les décisions de justice qu’ils allaient rendre. Cela vaut de la prison si on le poursuivait là dessus ».


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN