Menu

Me Doudou Ndoye " Le maire qui ne sera pas en accord avec l’Etat ne pourra rien faire"

Dimanche 16 Janvier 2022

Me Doudou Ndoye " Le maire qui ne sera pas en accord avec l’Etat ne pourra rien faire"
Ténor du barreau, homme politique d’expérience et lébou bon teint, Me Doudou Ndoye requiert toutes les compétences pour diriger la mairie de Dakar. Mais l’avocat n’est pas intéressé par le poste. S’il en est ainsi, c’est parce qu’il considère, en l’état actuel des choses, que le poste est un coquille vide. Pour lui, un maire élu à Dakar, s’il n’est pas en ’’accointance’’ avec l’Etat, ne peut rien réaliser. « Tous les maires se valent ou se vaudront, sauf au regard du rapport qu’ils auront avec l’Etat, analyse-t-il au micro du Jury du Dimanche.


C’est l’Etat en tant que tel qui est le maître de cette mairie à travers son Gouverneur, son Préfet et ses sous-préfets. Rien ne peut se faire sans l’accord de l’Etat. Donc, quelqu’un qui n’est pas en concordance avec l’État ne peut et ne fera rien. Ce qui veut dire qu’il faudrait envisager avec les candidats ceux qui sont en accord avec l’Etat. Chacun pourra s’identifier à travers ces critères. Le maire qui n’a pas de relations, d’accords, de coordinations de compétence partagées avec l’Etat pour aller vers les mêmes buts, n’a aucune chance de faire quoi que ce soit dans notre ville ».

Dans son argumentaire, il est revenu sur l’exemple de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall dont il a été l’avocat. Après avoir reçu l’agrément d’un grand organisme mondial, pour construire sur la place de l’indépendance tout un ensemble de parkings souterrains, l’ex maire déchu de la capitale avait été bloqué sur ce projet par le régime place. « Les financements avaient été acquis avec l’accord du ministère des Finances, rappelle-t-il. Mais à un moment, avec le système psychologique avec lequel il était avec l’Etat, le projet est tombé à l’eau. En tant que son avocat, j’avais attaqué le refus de l’Etat devant la Cour suprême. Mais la Cour avait suivi l’Etat. Tout cela pour dire, que c’est le Gouvernement du Sénégal qui gouverne la ville de Dakar. En tant que citoyen de la ville, je dis que, le peu que le maire peut faire, il aura plus de chance de le faire, que s’il est en accord avec l’Etat. Celui qui ne sera pas en accord avec l’Etat ne pourra rien faire ».

Pour lui, « les candidats à la ville se battent pour administrer. Ils ne se battent pas pour transformer la capitale. Ils ne peuvent pas. Ils n’en ont pas les moyens politiques ni constitutionnels. Dakar est déjà bâti ». Ce que les maires peuvent faire, a-t-il estimé, c’est de s’occuper des écoles, de la santé, de la distribution d’aides, de toutes ces petites choses qui n’ont rien à voir avec des changements structurants
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Evan Ndicka de l'AS Roma : Aucune pathologie cardiaque, mais un traumatisme thoracique

Mamy Sora, "Top Modèle et Femme Authentique"

Diomaye à Tivaoune : les nouvelles images...

Diomaye chez le Khalif Général des Mourides : Les nouvelles images

Sénégal : l'aéroport international de Cap-Skirring certifié

Une tonne de cocaïne saisie à Kidira : l'OCRTIS hérite de l’enquête

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mardi 16 Avril 2024 (wolof)

Matar Mané, figure de la lutte contre le régime de Macky Sall, activement recherché par les...

Cap Skirring : "Les touristes payent mieux que nos parents noirs", les révélations d'une prostituée

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 15 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter