Menu





Me Diockou à Macky : «La démocratie ne se limite pas seulement à organiser des élections. Il faut s’assurer du respect des libertés »

Lundi 12 Décembre 2022

Le mouvement Sénégal Nouvelle Alliance des Forces Alternatives (Sénégal NAFA) que dirige Me Papa Mamaille DIOCKOU a tenu une grande rencontre politique ce dimanche en France. Les responsables de ce mouvement politique n’ont pas manqué de dénoncer les dérives et dérapages du régime de l’APR.

 

Dans son discours, Me Papa Mamaille Diockou, leader du mouvement Sénégal Nouvelle Alliance des Forces Alternatives (NAFA) a directement interpellé le Président Macky Sall sur les manquements constatés ces derniers mois dans le pays. « Votre accession au pouvoir est possible parce que vos prédécesseurs ont conservé nos acquis démocratiques en mettant des hommes d’Etat neutres à la tête du ministère en charge des élections. Pour apaiser le climat politique, vous ne devrez pas tenter une troisième candidature illégale. Pour apaiser le climat politique, vous devrez nommer une personnalité neutre et indépendante à la tête du ministère de l’Intérieur. Pour apaiser le climat politique, vous devrez arrêter d’instrumentaliser la justice pénale à des fins politiques. J’adresse ainsi mon soutien fraternel à Ousmane Sonko et à toutes les victimes de la justice politique depuis 2012 à nos jours. Enfin, pour apaiser le climat politique, vous devrez tout mettre en œuvre pour permettre à tous les Sénégalais de jouir de leur droit civique », a-t-il proposé. Sur les cas de Khalifa Sall et Karim Wade, qui ont été écartés à la dernière course présidentielle, il souhaite ardemment que Khalifa Ababacar Sall et Karim Meïssa Wade soient rétablis dans leurs droits en leur permettant d’être candidats à la prochaine élection présidentielle de 2024 à laquelle, dit-il, Macky Sall doit être arbitre. « C’est ainsi que vous rentrerez dans l’histoire et dans le cœur des Sénégalais.  En ce qui concerne Monsieur Wade, sa place n’est pas à Doha, mais à Dakar pour contribuer comme les dignes filles et fils du Sénégal au développement du pays. Le Sénégal a besoin de tous ses enfants. »

 

Pour Me Diockou, la démocratie ne se limite pas seulement à organiser des élections. « Il faut s’assurer du respect des libertés fondamentales, notamment la liberté de la presse et la liberté d’expression. Ainsi, notre pays est en train de connaitre de graves dérives avec l’arrestation inhumaine voire un kidnapping puis la détention injustifiée du journaliste Pape Alé Niang. Je suis Pape Alé Niang (X 3). Au nom du Mouvement Sénégal NAFA, je réclame la libération immédiate et sans condition de ce grand journaliste d’investigation et défenseur de la démocratie sénégalaise qui est au-dessus des chapelles politiques. Chaque régime au pouvoir le taxe d’opposant. Le régime libéral avait fait pareil en le qualifiant de pro-Macky Sall. Là, il est qualifié de Pro-Ousmane Sonko. Cela prouve qu’il est resté loyal à l’état de droit et à la consolidation de la démocratie » a-t-il indiqué. Le mouvement Sénégal NAFA (Nouvelle Alliance des Forces Alternatives) a été lancé au mois d’octobre dernier.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad