Menu

Maroc : la CAN de Saiss menacée ?

Samedi 23 Décembre 2023

Romain Saïss, le capitaine des Lions de l'Atlas du Maroc qui évolue désormais à Al-Shabab en Arabie saoudite, s’est blessé ce vendredi 22 décembre, alors qu’il s'apprêtait à disputer le match contre Al-Okhdoud, en Saudi Pro League.

L'expérimenté défenseur central, qui était tout proche de s'engager avec l'Olympique de Marseille cet été, n'a donc pas pu disputer ce match de championnat face au 12ème (sur 18 équipes) du championnat d'Arabie saoudite. L'homme aux 78 capes (2 buts) avec la sélection marocaine s’est en effet blessé à quelques minutes du coup d’envoi et a dû être remplacé sur le fil. Jusqu'à présent, il comptait 11 apparitions (3 buts) cette saison dans le championnat saoudien, qu'il avait finalement rejoint cet été en prêt d'Al-Sadd SC (Qatar), dont il n'aura même pas eu le temps de porter le maillot en compétition officielle.

Une préoccupation légitime
Si ni la nature ni la durée de convalescence de la blessure n’ont été communiquée, celle-ci survient à seulement quelques semaines du début de la Coupe d'Afrique des nations et n'a forcément rien de rassurante. Les supporters attendent donc des nouvelles avec impatience. Pour rappel, les Lions de l'Atlas débuteront face à la Tanzanie le 17 janvier prochain avant de défier la RD Congo quatre jours plus tard puis la Zambie le 24 janvier.


Une échéance particulière
A 33 ans, Romain Saïss sait qu'il s'agit peut-être de la dernière CAN qu'il peut disputer. Le Mondialiste 2022 s'était d'ailleurs exprimé au mois de septembre au sujet de cette compétition que le peuple marocain attend avec impatience. « C’est une échéance qui est très importante. On se sait attendus par les autres équipes, notamment après notre Coupe du monde 2022. On ne va pas se mettre de pression particulière. On doit être conscients de notre responsabilité. Comme la CdM, on a envie de faire un parcours qui soit digne de ce nom et exceptionnel, tout en restant humbles. Parce qu’on est aussi conscients que cela a toujours été compliqué en Afrique. Preuve en est qu’à ce jour, le Maroc n’a qu’une seule CAN (1976, ndlr), et qui date de près de 50 ans. Dire qu’aujourd’hui, on est favoris parce qu’on a fait une CdM exceptionnelle, cela serait donc un peu présomptueux. »

Nouveau commentaire :





SPORTS

Sadibou Sané : le nouveau roc que Patrick Vieira pourrait lancer avec les Lions

Les confidences d'Ibrahim Mbaye sur la tanière : « Les anciens vont bientôt partir »

Éliminatoires : Sénégal-Mozambique délocalisé à Maputo à la demande de la FSF

Transfert : Hakim Ziyech rejoint Botafogo et s’offre un nouveau défi au Brésil

Liverpool-Atlético (2-1) : les Reds réussissent leur entrée en Ligue des champions

PSG 6-1 Slovan : le baptême de feu du coach Yaya Touré tourne à l’humiliation

Ligue des champions : le PSG écrase le Slovan Bratislava (6-1), Torres et Dembélé régalent

Première liste de Patrick Vieira : Koulibaly et Pathé Ciss pourraient être écartés

Football : Yaya Touré, premier entraîneur africain sur un banc en Ligue des champions

Sénégal–Mozambique : Patrick Vieira injecte du sang neuf pour sa première liste





PEOPLE

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »