Menu

Maroc : Amadou Sall rebondit dans la restauration et la pâtisserie

Dimanche 1 Février 2026

Amadou Sall, fils de l’ancien président sénégalais Macky Sall, fait l’objet d’une enquête judiciaire depuis avril 2025 pour une affaire présumée de transfert de fonds douteux. Malgré ces démêlés, il rebondit au Maroc, où il investit dans le secteur de la restauration, la pâtisserie et l’événementiel à travers le Bani Group, dont il détient 50 % des parts, aux côtés de partenaires marocains et d’un philanthrope malien, rapporte confidentiel Afrique. 


Installé entre Dubaï, Abidjan et Rabat, Amadou Sall vit reclus à Marrakech et concentre ses activités sur ce nouveau projet commercial. Selon le registre de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, Bani Group est enregistré sous le numéro 193373 et déclaré pour l’activité « autres services de restauration – traiteur ».

Le fils de l’ancien président avait déjà été associé à Ibrahima Bâ, fils de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ, pour une entreprise immobilière, apportant 500 millions de francs CFA. Cette affaire avait entraîné l’inculpation d’Ibrahima Bâ pour blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs.

La création de Bani Group soulève des interrogations sur l’utilisation possible d’entreprises légitimes comme paravent financier, un phénomène dénoncé par plusieurs experts. Les secteurs de la restauration et de l’événementiel, en raison de l’usage fréquent de paiements en liquide et de la difficulté de traçabilité, sont particulièrement sensibles aux pratiques financières opaques.

Cette situation met en lumière la nécessité d’une vigilance accrue des autorités, d’une régulation rigoureuse et d’une transparence renforcée pour protéger la crédibilité des secteurs économiques et la confiance des citoyens dans les institutions.

 
exclusif net

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire