Menu





Marine Le Pen revient sur l’idée de la sortie de l’euro

Jeudi 26 Janvier 2017

Si Marine Le Pen est élue en mai prochain, les Français se retrouveront-ils avec non pas une, mais deux monnaies ? Ce mercredi, sur le plateau d’Europe 1, la candidate Front national à l’élection présidentielle, a expliqué vouloir une « monnaie nationale » pour les Français au quotidien, éventuellement accompagnée par une « monnaie commune » pour les États et les grandes entreprises.

« Pour les Français il y aura une monnaie, c’est leur monnaie nationale, c’est celle qu’ils auront dans leur portefeuille, il n’y aura pas deux monnaies », a souligné la présidente du Front national.
Machine arrière sur la sortie de l’euro ?
« En revanche, il est possible d’envisager pour les entreprises, ce qui a existé par le passé, qui était l’Ecu, une monnaie commune. C’est un peu compliqué, ça ne touche pas les 60 millions de Français, ça touche exclusivement les États ou les grandes entreprises », a-t-elle poursuivi.


« Ça n’a pas été, c’est vrai, une grande réussite, mais on peut bien sûr envisager dans le cadre de cette négociation une coopération monétaire avec les pays d’Europe », a ajouté Marine Le Pen.
Le FN tente de rassurer sur sa position de sortie de l’euro, majoritairement rejetée par les Français, selon les enquêtes d’opinion. Le parti d’extrême droite met en avant désormais, au côté du rétablissement d’une monnaie nationale type franc, la proposition d’une monnaie commune, un type de monnaie différent de celui de l’euro qui est une monnaie unique. Une monnaie commune nécessiterait l’accord des autres pays partenaires.

Souveraineté monétaire
Alors qu’on lui demandait si la « sortie de l’euro » figurerait « noir sur blanc » dans son projet, qui sera dévoilé début février à Lyon, l’eurodéputée a simplement répondu : « La souveraineté monétaire, c’est ça, c’est le fait d’avoir une monnaie nationale. »
20mn

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF