Menu

Mansour Ndiaye : « Cet eurobond décroché relève d’une grande prouesse de notre pays...»

Dimanche 6 Juin 2021

Le Sénégal a décroché, la semaine passée, 508 milliards d’eurobonds, avec un taux d’intérêt fixe de 5,3 % sur une maturité finale de 16 ans. Une telle initiative fructueuse dans un contexte difficile de pandémie, est saluée par l’expert financier Mansour Ndiaye. 

«La pandémie nous a laminés pratiquement, plombés pendant des années. Cet eurobond décroché relève d’une grande prouesse de notre pays. Cela veut dire que la signature du Sénégal reste crédible, malgré le fait que lors de la pandémie, tous les indicateurs macroéconomiques sont passés au rouge», souligne-t-il sur le plateau de l’émission «Objection» de ce dimanche sur Sud Fm.

Cependant, il faut signaler que les 508 milliards levés sur le marché financier européen seront exclusivement utilisés pour le rachat d’environ 70 % de l’eurobond expirant en 2034, et le reste servira à financer la participation du Sénégal dans le développement des produits pétroliers et gaziers.

Finalement, ironise le présentateur Baye Oumar Guèye, «on emprunte Jean pour rembourser Paul».

Rien de bien grave, selon l’expert financier qui estime qu’au regard de l’envergure de ses projets, le président de la République, Macky Sall, est obligé d’aller chercher les ressources.

«Tous les grands chantiers doivent être arrosés, soit sur fonds propres comme l’université Amadou Makhtar Mbow, soit par des investissements ou des fonds étrangers», dédramatise Mansour Ndiaye. 

Avec Seneweb
La Redaction



AUTRES INFOS

Macky offre un 4x4 neuf à Mbaye Pekh

Insolite à Linguère : Un militant de l’APR monte sur un poteau

Tournée économique de Macky Sall : Un mort à Ranérou

EURO 2021 : La Hongrie freine la France par 1-1

Mercato : Demba Ba rejoint Lugano

Affaire "Coca-Cola" : Jennifer Lopez répond à Christian Ronaldo "des bonnes choses arrivent..."

Saint Louis : Amadou Niang "Sor basket club" et décroche un sponsor pour l'équipe


Inscription à la newsletter

Recherche